Construction

Comment réussir sa construction architecturale ?

L’architecture peut être décrite comme l’art de la construction et de la conception de structures tels les bâtiments. Avec le temps, les architectes se sont davantage impliqués dans les travaux de construction, de rénovation et d’extension. Désormais, ils interviennent également dans l’aspect environnemental en plus du côté esthétique de la conception. Voici les principes de base d’une conception architecturale.

L’adoption du site

La Conception architecturale repose d’abord sur l’élaboration de plusieurs opérations qui sont à entreprendre avant les travaux.

Rencontrer l’architecte

Un contact entre l’architecte et son client est toujours indispensable dans le cadre d’une construction architecturale. C’est l’occasion pour chacun d’échanger pour élaborer le programme de construction. L’architecte va prendre en compte les idées de son client et les adapter au mieux à la réalité du terrain pour le satisfaire au mieux.

Esquisse et étude de faisabilité

L’étude de faisabilité s’obtient à partir des informations obtenues. L’architecte va s’en servir pour donner au client un aperçu de son projet par rapport aux propositions qu’il a émises. L’organisation des espaces et l’implantation sur le terrain reposent sur cette esquisse. C’est l’étape où l’on valide l’articulation de chaque pièce ainsi que leur volume.

Quant à l’étude de faisabilité, elle a pour objectif de contrôler le réalisme des objectifs par rapport au projet envisagé. Plusieurs points sont détaillés à travers cette étude. Il y a :

  • la typologie du terrain
  • les contraintes relatives à l’implantation de la construction ainsi que son orientation
  • la définition de l’impact environnemental du projet
  • la définition du budget réel pour la réalisation des travaux

L’avant-projet

C’est la prochaine étape après celle de l’esquisse. Elle vise à mettre au claire toutes les options retenues dans le cadre du projet. Parmi les informations essentielles, il y a le choix des matériaux de construction retenus et les prestations techniques conformes à la réglementation à suivre. 

C’est à ce moment que le chiffrage exact du projet est entrepris et finalisé. Tous les éléments sont regroupés formellement pour l’élaboration du contrat indiquant l’ensemble des prestations et services fournis.

La sollicitation du permis de construire

L’avantage de faire appel à un architecte est qu’il peut se charger de vous obtenir le permis de construire. Il regroupe toutes les informations nécessaires pour la démarche : documents techniques, descriptions et plans. Il prend en main le dépôt de la requête auprès des autorités concernées et s’engage pour le suivi du dossier jusqu’à son obtention.

L’étape de la réalisation

Une fois que le permis de construire est validé, les travaux peuvent débuter. Trois points cruciaux sont nécessaires lors de cette phase.

L’élaboration technique

Il s’agit de la mise en place de l’ensemble des plans, des coupes, ainsi que des élévations. Cette phase sert à la réalisation de tous les plans détaillés pour chaque niveau de la construction. C’est également à ce niveau que sont entreprises les coupes, les élévations, les façades ainsi que les perspectives. L’objectif est que chaque intervenant puisse comprendre rapidement et de façon optimale le projet.

La planification des travaux

L’architecte consulte les entreprises qui vont se charger de la réalisation des travaux. En parallèle à cela, il peut aussi concevoir les plans d’exécution pour se repérer facilement sur le chantier de construction.

L’exécution des travaux

Avec un architecte à vos côtés, vous avez un allié capable de suivre l’évolution des travaux et leur qualité à votre place. Sa mission consiste également à s’assurer que chaque corps de métier soit correctement rémunéré tout au long de l’évolution du projet. À la fin de ce dernier, il se charge de vérifier la conformité de la réalisation avec le plan établi en descellant le moindre vice ou malfaçon.