Comment réparer une fuite d’eau ?

Outre les robinets qui gouttent, les fuites d’eau peuvent se produire à tout moment dans vos canalisations. Dans le cas des tuyaux en cuivre, une soudure peut “céder” ou le cuivre peut devenir poreux en vieillissant. Nous allons vous expliquer, comment il est possible de réparer une fuite.

Avec un système d’évacuation en PVC, il s’agit le plus souvent d’un joint défectueux ou d’une bague de siphon qui n’a pas été suffisamment serrée. Pour tous ces cas, il convient d’intervenir pour réparer les fuites et de ne pas laisser s’écouler l’eau. Découvrez dans cet article les bons réflexes à adopter en cas de fuite d’eau et comment en venir à bout.

Connaître les raisons d’une fuite d’eau

Une fuite d’eau dans les canalisations peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Afin de la prévenir, il faut avant tout comprendre les risques de chaque cas. C’est l’une des étapes les plus importantes de la maintenance et de la réparation des canalisations.

Le vieillissement de la canalisation

Avec le temps et l’usage, les canalisations peuvent se détériorer et il convient d’appeler un plombier professionnel afin de procéder à leur réparation. La détérioration peut provenir de différents facteurs comme l’altération des composants des canalisations l’effet des intempéries. Notez en effet que le gel de l’hiver peut provoquer des fissures ou des cassures à l’origine des fuites d’eau. Par ailleurs, une utilisation trop brutale peut également endommager le matériau et rendre ainsi la canalisation défaillante.

Des canalisations d’eaux usées trop chargées

Il est également possible que la fuite d’eau au niveau des canalisations soit due à une surcharge des eaux usées.

A noter aussi que quand les eaux usées sont très chargées en calcaire, elles peuvent laisser des dépôts et obstruer les canalisations.

De même pour les déchets qui ont traversé le filtre et qui se déposent dans les canalisations jusqu’à les boucher et provoquer des fuites.

Détecter l’origine d’une fuite d’eau

Détecter des fuites d’eau n’est pas une tâche des plus évidentes. Toutefois, c’est absolument nécessaire afin de se prémunir d’éventuels dommages qu’elles pourraient provoquer. Si vous soupçonnez une fuite dans votre maison, la première solution est d’appeler un plombier qui, doté de bons équipements, effectuera une prestation de détection des fuites d’eau de qualité professionnelle.

Voici les signes qui pourront vous aider à détecter les fuites d’eau :

  • Un bruit continu d’eau est perceptible alors que rien n’est ouvert (un son semblable à celui de toilettes qui coulent)
  • Le compteur d’eau change alors que vous n’utilisez pas d’eau. Dans ce cas, prenez soin de marquer l’indicateur sur votre compteur d’eau, fermez-le, puis vérifiez de nouveau après quelques heures. Si les chiffres ont changé, il y a probablement une fuite quelque part.
  • Votre facture d’eau augmente significativement sans raison apparente.
  • Des zones humides, molles ou décolorées apparaissent sur vos murs ou vos sols, sans qu’aucun liquide n’ait été renversé.
  • Des odeurs nauséabondes se dégagent des sols ou des murs situés près des drains ou des égouts.
  • Vous constatez la présence de points chauds sur votre sol, notamment sur les dalles de béton.

Faire appel à un plombier professionnel

Une fuite d’eau qui n’est pas prise en charge depuis longtemps peut provoquer des dégâts des eaux, voire des dommages matériels. Il est donc important de trouver rapidement l’origine des fuites d’eau, d’où l’intérêt de faire intervenir en urgence un plombier professionnel. Cette précaution vous évitera un gaspillage trop important. Les plombiers professionnels sauront trouver rapidement l’origine des fuites et agir en conséquence.

Dès que vous repérez une fuite d’eau, votre premier réflexe doit être de couper l’arrivée d’eau. Vous devez ensuite solliciter un professionnel qui se chargera de trouver la source du problème. Doté de l’équipement adéquat et des compétences nécessaires, l’artisan plombier est en mesure de colmater efficacement une fuite de canalisation.

Le système de canalisation étant un système très complexe, la meilleure solution pour se prémunir des fuites d’eau est de contacter un plombier professionnel pour effectuer des contrôles et des changements si les équipements sont défectueux. Il peut également se charger du nettoyage des tuyaux pour éviter qu’ils ne s’obstruent facilement.

Faire appel à un professionnel est l’assurance d’une intervention en toute sécurité. Veillez à choisir un plombier qui établit un devis clair et détaillé pour éviter les coûts supplémentaires. Il est aussi conseillé de confier à un plombier professionnel l’entretien de vos sanitaires pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible. Cette maintenance dite préventive servira en effet à éviter les déconvenues dues à l’usure du système de canalisation au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *