Comment rénover une chaise ?

En matière de décoration d’intérieur, la tendance est actuellement à la récup et bien entendu cela vaut également pour les mobiliers tels que les chaises. On restaure, on revisite et on y ajoute une petite touche personnelle. En bref, on use de toutes les solutions pour faire de sa chaise un atout déco original.

Vous souhaitez rafraîchir votre chaise vintage nichée dans une brocante ou cette chaise d’époque héritée de votre arrière-grand-mère ? Voici toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour redonner une seconde jeunesse à votre chaise.

Donner un nouveau look à sa chaise

Pour donner un look moderne ou raviver une chaise usée et en faire une pièce unique, il suffit tout simplement de la customiser en faisant preuve d’un peu d’imagination. Pas besoin de mobiliser de gros moyens, tout ce dont vous avez besoin, que ce soit en termes d’outillage ou d’éléments d’ornements, sont disponibles dans les boutiques spécialisées en rénovation de mobilier.

Dans l’étape de relooking à proprement dit, vous pouvez personnaliser votre chaise en jouant sur les couleurs et les textures. Il vous est par exemple possible de changer la matière de l’assise en paille pour s’accommoder à votre intérieur au style nature, ajouter des galons sur les bordures, repeindre en bicolore, recouvrir la chaise de patchwork et tant d’autres possibilités à recréer en fonction de vos goûts et de votre personnalité.

Rénover une chaise d’origine

Apporter une touche neuve à une chaise ancienne et la remettre en son état d’origine demandent un peu plus de dextérité surtout lorsqu’il s’agit de restaurer une chaise d’époque style Voltaire, Louis XVI, crapauds et bien d’autres.

La restauration de mobiliers anciens ne s’effectue pas en effet par simple improvisation. La manœuvre demande de la dextérité et une grande connaissance du meuble à rénover. Il faut savoir que le fait de retapisser, renforcer les pieds ou encore rempailler des chaises d’exception exige une parfaite maîtrise des techniques et des matières afin de pouvoir conserver leur authenticité.

D’où, il s’avère être judicieux de faire appel à un professionnel à l’image d’un tapissier d’ameublement comme L’Ambéli-Dieff ATELIER ou un restaurateur de meubles anciens. Le savoir-faire qu’il a acquis au cours d’une formation spécifique lui permettra de redonner vie à la chaise tout en préservant sa singularité.

Laisser un commentaire