Comment refaire la déco de sa salle de bain soi-même ?

La salle de bain est l’une des pièces principales de la maison. Effectivement, c’est dans cet espace que vous vous préparez le matin pour aller au boulot, la nuit pour aller au lit ou pendant la journée si vous voulez effectuer une petite sortie. Il est donc important que cet endroit vous plaise.

Vous aimiez votre pièce d’eau, mais vous avez bien envie de rafraîchir sa déco vieille de quelques années. Cependant, vous savez bien que la rénovation ou le relooking d’une salle de bain nécessite un certain budget. Heureusement, il existe des astuces pour faire des économies et décorer cet espace à moindre coût. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir tous nos conseils afin de faire baisser la note et d’obtenir une salle de bains conforme à vous goûts, sans dépenser une petite fortune.

Choisissez des stickers pour la décoration de la salle de bain

Pour décorer votre salle de bain, choisissez des stickers décoratifs pour votre carrelage et les murs de la pièce. Il est question d’une technique de décoration simple à mettre en œuvre, car elle consiste tout simplement à appliquer des stickers originaux sur les carreaux du sol. Il n’y a pas de travaux complexes à réaliser et la décoration de la surface ne prend que quelques minutes.

Le principal avantage offert par cette méthode est la possibilité de personnalisation à l’infini. En effet, les stickers adhésifs pour la salle de bain se déclinent en divers modèles. Vous pourrez donc choisir des modèles convenant à vos besoins et à vos goûts.

Ensuite, l’aspect laminé et brillant de ces stickers est idéal pour redonner une apparence fraîche et dynamique à votre salle de bain. Les couleurs phares dans une pièce d’eau sont le bleu et le vert. Néanmoins, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et choisir les teintes qui vous plaisent. Gardez tout de même à l’esprit qu’il s’agit d’un lieu propice à la relaxation. Par conséquent, privilégiez les stickers aux designs doux et épurés.

Sachez que les stickers adhésifs sont spécialement conçus pour la pièce d’eau. Ils sont donc adaptés aux surfaces carrelées, à l’atmosphère humide ainsi qu’aux projections d’eau. Vous pouvez donc appliquer les stickers à côté de votre baignoire ou d’un robinet sans tenir compte de l’eau qui tombera sur eux.

salle de bain

Une fois qu’il est appliqué, le sticker reste fixé au carreau et ne se décolle pas, même lorsque le niveau d’humidité de la salle de bain est élevé. Cette forte adhésion au carrelage est due au matériau hydrofuge utilisé lors de la production de ces stickers. Le principe est assez simple : l’eau est automatiquement repoussée de la surface du revêtement, les gouttes sont expulsées vers l’extérieur, ce qui forme une barrière à l’humidité et l’empêche d’infiltrer l’adhésif et de le décoller.

Peignez les murs de la salle de bain avec des teintes claires

Que votre salle de bain soit petite ou grande, il est préférable d’opter pour des murs clairs. Effectivement les tons neutres présentent un grand avantage, car ils donnent l’impression « d’agrandir » l’espace.

De fait, si vous avez une pièce dont la superficie est assez réduite, peindre les murs avec des teintes neutres telles que le blanc, le beige ou le gris pâle aura pour effet de faire paraître la pièce plus grande et plus aérée qu’elle ne l’est vraiment.

Par contre, si vous utilisez des couleurs sombres pour décorer les murs de cet endroit, vous aurez l’impression qu’elle est plus petite, et ce n’est pas l’effet recherché. En outre, si vous êtes une femme, gardez à l’esprit que les couleurs claires constituent le meilleur choix pour les cloisons de votre pièce d’eau, car elles peuvent se refléter sur votre visage et influencer la manière dont vous vous maquillez. De fait, prenez garde aux couleurs trop vives.

Enfin, n’oubliez pas de porter une attention particulière à l’éclairage de la pièce. La lumière naturelle est la meilleure source d’éclairage que vous pourrez utiliser. Cependant, si votre salle de bain ne laisse pas entrer la lumière naturelle, vous pouvez vous en sortir en plaçant stratégiquement des sources lumineuses artificielles.

Ainsi, un plafonnier et une applique murale au-dessus de votre miroir de douche feront très bien l’affaire. Tenez compte du style des luminaires que vous sélectionnez afin de ne pas créer une contradiction entre le style de déco que vous mettez en œuvre dans la pièce et celui de ces éléments de décoration.

Optez pour des rangements intelligents

La salle de bain est une pièce ou les produits de beauté et de soin s’accumulent rapidement. En conséquence, les unités de rangements sont indispensables pour optimiser l’espace. Sachez que vous pouvez jouer sur ces éléments pour améliorer l’aspect de cet endroit et lui donner une nouvelle apparence.

Il existe différents types de rangements très design et pas cher pour lesquels vous pourrez opter pour relooker la pièce d’eau. Dans les brocantes ou les vide-greniers, vous trouverez plusieurs objets très originaux que vous pouvez utiliser pour ranger vos produits de beauté. À titre d’exemple, il existe de petits rangements à trous vides que je considérais comme inutiles, car je ne savais pas comment les utiliser. Mais, après avoir placé des assiettes sur les trous, j’ai obtenu un rangement très tendance pour ma salle de bain. Laissez donc libre cours à votre créativité.

Pour ranger vos serviettes, vous pouvez tout simplement utiliser des petits meubles de rangement du séjour dont vous ne faites plus usage ou que vous avez chiné dans une brocante. Enfin, installez des tablettes de bois au-dessus de votre lavabo, à côté du miroir pour suspendre certaines affaires telles que votre brosse à cheveux, la serviette que vous utilisez actuellement, etc.

Par ailleurs, si vous voulez donner un côté un peu baroque à votre salle de bain et que vous avez un vieux meuble que vous n’utilisez plus, rangez-le simplement sous votre lavabo. Il servira également de rangement. Bien évidemment, il faudra adapter sa couleur au style de la pièce. Pour ce faire, il suffit de passer un coup de peinture ou de mettre une couche de vernis sur le mobilier. Et hop, le tour est joué !