Comment garder votre maison plus chaude cet hiver ?

Avec l’hiver qui approche à grands pas, beaucoup de gens réfléchissent à des moyens non seulement de garder la maison au chaud, mais aussi d’économiser quelques euros en le faisant.Il n’est pas toujours facile de garder une maison au chaud si elle est plus ancienne et mal isolée. Les conseils ci-dessous vous permettront non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’être au chaud et à l’aise tout l’hiver.

Installez un thermostat programmable.

Cela vous permettra de réduire votre facture et d’augmenter votre efficacité. Au lieu de devoir manipuler manuellement votre thermostat chaque fois que vous quittez la maison ou chaque fois que vous rentrez.  

Les recommandations pour régler le thermostat la nuit sont un peu froides (17 degrès), alors ajustez en conséquence en fonction de ce qui est confortable pour vous. N’oubliez pas, cependant, que des recherches ont récemment montré que des températures plus fraîches favorisent un meilleur sommeil, et peuvent même augmenter votre métabolisme.

Atténuez l'”effet de cheminée”

L’effet de cheminée est le mouvement de l’air qui entre et sort des maisons et autres bâtiments, créant essentiellement des cheminées à grande échelle. L’air chaud qui monte dans une maison aspire l’air froid de l’extérieur par n’importe quel orifice qu’il peut trouver. Cela crée une pression négative dans les niveaux inférieurs, qui agit comme une ventouse car cet air chaud qui s’échappe doit être remplacé. Cela attire l’air froid à l’intérieur et refroidit évidemment la maison. L’effet est amplifié dans les maisons plus hautes, alors soyez particulièrement conscient de l’effet de cheminée si vous vivez dans une maison à plusieurs étages.

Pour lutter contre ce phénomène, il est évident que vous pouvez faire appel à une entreprise d’isolation, comme l’entreprise Thermie France.

Laissez entrer la lumière du soleil pendant la journée.

 Une fois que le soleil est levé, capturez autant de chaleur gratuite que possible. Même les jours froids, le soleil est encore chaud. Avant de quitter la maison pour la journée, ouvrez les rideaux et laissez entrer la lumière. Si certaines parties de la maison ne sont pas ensoleillées, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les rideaux. Il suffit de le faire là où il pénètre pendant une bonne partie de la journée.

Gardez les rideaux fermés la nuit

Une fois le soleil couché, empêchez toute cette chaleur de sortir par les fenêtres en fermant les rideaux. Si vous êtes dans une maison ou une zone géographique particulièrement froide, pensez à vous procurer des rideaux isolants pour l’hiver. Ils empêcheront une partie de la chaleur de votre maison de s’échapper. Vous pouvez même installer des rideaux temporaires (ou même des draps, des tapis, etc.) sur les portes donnant sur l’extérieur, même si ce n’est que la nuit pendant votre sommeil.

 Gardez certaines pièces chaudes en fermant les portes.

Si vous passez beaucoup de temps dans certaines pièces, vous pouvez fermer les portes et créer un petit sauna. Vous pouvez par exemple faire cela avec votre bureau, ou votre salle de bain. Bien évidemment il est important de renouveler l’air et d’aérer fréquemment.