Comment réduire vos factures d’énergie ?

Selon les statistiques, un citoyen français consacre en moyenne 8,5% de son budget annuel au paiement des factures d’énergie. On estime donc que cela représente près de 2 900 euros par foyer et par an. Il s’agit d’un montant considérable, surtout lorsqu’on sait que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. La situation ne s’arrangera donc pas avec le temps, à moins que chaque ménage trouve un moyen de réaliser des économies sur ses factures d’énergie. Heureusement, il existe plusieurs gestes simples et faciles à adopter pour faire baisser sa consommation et réduire ses factures d’énergie.

Trouver et réparer les fuites d’eau

L’une des principales causes de l’augmentation du montant de vos factures d’eau, ce sont les fuites d’eau. Ces fuites proviennent généralement des vieilles canalisations et sont dues au vieillissement du réseau d’eau. Elles peuvent apparaître de différentes manières en suintant goutte à goutte ou en provoquant une inondation dans votre domicile. Certaines fuites d’eau sont même invisibles. Quel que soit leur mode d’apparition, les fuites d’eau peuvent faire exploser votre consommation si vous n’y prenez pas garde. Il est donc important de les trouver à temps pour faire des économies, mais aussi pour protéger l’environnement.

Pour détecter une fuite d’eau, plusieurs options s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez anticiper et surveiller votre compteur. N’attendez pas de recevoir votre relevé annuel pour comprendre qu’il y a un problème. Mesurer régulièrement votre consommation d’eau peut vous mettre la puce à l’oreille et vous aider à détecter une éventuelle fuite au niveau de vos canalisations. Vous pouvez également identifier un problème au niveau de votre réseau d’eau en écoutant les tuyaux avec un micro, en utilisant une caméra thermique et un gaz traceur. Ces étapes sont toutefois plutôt réalisées par un professionnel en la matière.

Soyez également attentif à l’état de vos murs. Si vous constatez que des taches d’humidité apparaissent, que votre peinture s’effrite ou que le papier peint se décolle, il serait judicieux de faire appel à un professionnel tel que fuiterecherche.com. En plus de vous aider à détecter les différents points d’écoulement d’eau, un tel expert pourra vous aider à trouver la meilleure solution pour réparer les fuites. De plus, il saura vous conseiller pour prévenir d’éventuels écoulements et pour faire baisser votre consommation d’eau.

fuite d'eau

Détecter les fuites d’électricité

Depuis quelques mois, vous constatez que le montant de votre facture d’électricité a augmenté de manière exponentielle. Vous avez beau chercher les sources de cette forte consommation d’énergie, vous n’en trouvez pas la cause. Avez-vous pensé aux fuites d’électricité ?

Une fuite électrique correspond à une fuite du courant vers la terre ou vers tout autre dispositif conducteur tel qu’un objet métallique ou une pièce d’architecture. La principale cause de ce phénomène est la présence d’installations électriques vétustes dans la maison. Généralement, les fils endommagés ou dégradés favorisent cette situation. Elle a pour conséquence de contribuer à une hausse significative de votre consommation d’énergie.

En dehors de la vétusté de l’installation électrique, plusieurs causes peuvent occasionner une fuite électrique. Ainsi, un défaut d’isolation électrique, la rupture d’un conducteur ou l’humidité du circuit peuvent entraîner une perte d’électricité.

Pour éviter l’augmentation de votre facture d’énergie et d’autres risques plus graves tels que l’électrisation par exemple, il est possible de détecter une fuite de courant. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour mener à bien cette opération.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez également vous équiper d’un multimètre. Grâce à la fonction ohmmètre de ce dispositif, vous pourrez vérifier l’isolation de vos circuits. Ainsi, il sera plus facile de détecter les potentiels points de fuite du courant et définir les raisons de ce problème d’isolation.

En dehors de la détection des fuites de courant, il est également important de savoir comment les éviter. Pour cela, vous devez vous assurer que votre système électrique ne présente aucun signe de vétusté. Vos fils électriques ne doivent pas être dénudés et il est capital de contrôler l’état de vos circuits régulièrement, en faisant appel à un électricien.

Réduire les dépenses liées au chauffage

Saviez-vous que le chauffage et l’eau chaude représentent environ 75% de vos dépenses d’énergie ? Ce sont des postes énergivores qui contribuent grandement à la hausse du montant de vos factures. Diminuer la consommation électrique relative à leur fonctionnement est donc un moyen très efficace pour faire baisser le coût de vos factures.

Pour réduire votre consommation de chauffage et par conséquent le montant de vos factures, pensez à renforcer l’isolation de votre domicile. En réalisant cette action, vous limiterez au maximum les déperditions de chaleur et vous n’aurez plus besoin de faire tourner le chauffage au maximum pour profiter d’un véritable confort thermique. Privilégiez également les douches aux bains pour réduire fortement la consommation d’eau chaude. Si vous utilisez un ballon d’eau chaude électrique, vous constaterez immédiatement la différence !

Veillez également à contrôler l’usage de votre climatisation. Dès l’arrivée des beaux jours, certains foyers ont tendance à faire fonctionner leur climatiseur à haut régime. Il s’agit pourtant d’une mauvaise habitude, car c’est un appareil très gourmand en énergie. Pour réduire son utilisation, garder les fenêtres ouvertes la nuit et les garder closes en journée sont des gestes efficaces et simples à adopter.

Procédez à l’isolation de votre toiture

Le toit représente la plus grande source de perte thermique de votre maison. Il s’agit de la plus grande paroi en contact direct avec l’extérieur. Par conséquent, s’il est mal isolé, il induit une perte thermique d’environ 30%. Il est donc capital de bien isoler cette partie de votre habitation pour limiter au maximum le gaspillage d’énergie et pouvoir réaliser des économies sur le long terme.

Si la perte thermique est réduite au maximum, vos besoins en ventilation pendant l’été et en chauffage au cours de la saison hivernale seront beaucoup moins importants. De ce fait, vous consommerez moins d’électricité et pourrez économiser de l’argent grâce à la baisse du montant de vos factures d’énergie.

Par ailleurs, mieux vous isolez votre toit et mieux vous contribuez à la préservation de l’environnement, car vous solliciterez moins d’énergie primaire pour garantir le confort des habitants de la maison.

Notez qu’il existe des aides de l’État pour faire isoler sa maison pour 1€ par exemple, sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de professionnels pour connaître vos droits, ainsi que les matériaux pertinents pour isoler votre toiture : laine de verre, laine de roche, liège, chanvre, etc.