Bricolage et Décoration

Comment procéder en cas de serrure cassée

Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir ouvrir une porte chez vous ? Par exemple, la porte d’entrée en rentrant alors qu’aviez pu la fermer sans problème en partant… Avant d’appeler un professionnel qui facturera son déplacement, il existe des solutions plus ou moins simples à mettre en œuvre soi-même que nous présentons dans cet article.

La serrure est bloquée


Si vous n’arrivez pas à tourner la clé, il se peut que la serrure soit simplement grippée. Aussi, avant de procéder à une solution extrême forcément destructrice, le premier réflexe à avoir est d’utiliser du dégrippant. S’il s’agit de votre porte d’entrée et que vous êtes coincé dehors, il y a probablement près de chez vous un magasin de bricolage qui en vend. C’est un aérosol que vous déposez sur la clé et dans la serrure à l’aide d’une paille. Réintroduisez la clé et réessayez d’ouvrir la porte. Il se pourrait bien qu’elle s’ouvre dès les premiers essais.

La clé tourne dans le vide


Dans ce cas, votre serrure est cassée. Cependant, il existe des solutions pour ouvrir votre porte.

La première consiste à essayer de retirer le cylindre du barillet. Pour cela, utilisez une pince pour essayer de le déchausser de son logement en le secouant énergiquement sur les cotés. Une fois dégagé, essayer d’actionner le pêne avec un tournevis fin ou un simple crochet afin d’ouvrir la porte. Il vous faudra remplacer la serrure.

Sinon, vous devez percer la serrure à l’aide d’une mèche pour des matériaux en fer d’au moins 5 mm de diamètre. On peut percer un trou dans la serrure ou dans le barillet jusqu’à ce qu’ils cèdent. Attention : c’est une opération relativement délicate et vous risquez d’endommager la porte. À n’utiliser que si vous êtes sûr de vous.

La clé est cassée dans la serrure


Que faire si vous avez cassé la clé à l’intérieur de la serrure,  mais qu’il faut ouvrir la porte?

  • Si le morceau coincé de la clé dépasse de la serrure, prenez une pince afin de le dégager. Vous aurez perdu votre clé, dont vous avez certainement un double, mais vous aurez sauvé votre serrure et votre porte ! Sachez qu’il existe aussi des extracteurs de clés pour retirer le morceau coincé.
  • Si la porte n’est pas verrouillée, vous pouvez aussi démonter le barillet. Puis pulvériser du dégrippant sur la serrure et, à l’aide d’un marteau, tapoter le côté opposé pour essayer de dégager le morceau coincé. Il suffira de remonter le barillet et de changer de clé

Vous devez savoir qu’il n’existe pas de solution miracle et ne s’improvise pas serrurier qui veut. Les solutions simples que nous avons présentées sont à pratiquer si vous aimez bricoler. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager la porte et d’aggraver le mal. Préférez alors faire appel à un professionnel.