Styles de vie

Comment lutter contre les mauvaises odeurs dans sa maison ?

Une maison accueillante c’est une maison qui est bien entretenue, mais aussi qui sent le propre. Ces deux critères vont toujours de paire. Mais parfois, aussi bien rangé que soit son chez-soi, il peut s’installer de mauvaises odeurs très désagréables. Voici quelques astuces qui vous aideront à vous en débarrasser à moindre coût.

Trouver la source

La première chose à faire est de repérer l’origine de la mauvaise odeur. Cela peut venir d’un fruit pourri, d’un repas avarié, de la poubelle, du linge sale ou pas complètement séché, mais qu’on a rangé dans le placard, etc. Épiez chaque recoin de la maison pour détecter d’où l’odeur peut venir. À part les objets du quotidien, vérifiez également l’état des murs, des charpentes de la maison ou des meubles. Lorsque l’humidité s’installe, des moisissures et des champignons se développent. Une fois que vous avez trouvé la source de la mauvaise odeur, faites en sorte de vous en débarrasser le plus vite possible. En fonction de l’endroit d’où provient la mauvaise odeur, vous avez différentes façons de l’éradiquer. Si un fruit pourri est à l’origine de l’odeur, il suffit de le jeter dans la poubelle, de nettoyer l’endroit où il a moisi avec de l’eau et du savon et bien le sécher après. N’hésitez pas à utiliser un désodorisant pour ne laisser aucune trace de la mauvaise odeur.

Bien aérer la maison

C’est connu. Il faut toujours aérer sa maison pour assainir l’air intérieur. Même lorsqu’il fait froid, il est préférable d’ouvrir les fenêtres ne serait-ce que pendant 10 petites minutes deux fois par jour au moins, toutefois, évitez de le faire entre 14 h et 18 h. Cela permet d’évacuer non seulement la pollution qu’il y a à l’intérieur, mais aussi de prévenir les problèmes d’humidité. Pas seulement pour vous débarrasser de la mauvaise odeur, rafraichir sa maison est important pour des raisons de santé. Surtout si vous ou un membre de la famille souffre d’un problème de respiration, dépolluer l’air intérieur favorisera  son état de santé.

Dépoussiérer la maison

La poussière qui s’accumule dégage une odeur assez caractéristique. Il faut ainsi dépoussiérer la maison régulièrement. On aime mieux l’aspirateur et le chiffon microfibre au balai et au plumeau, car ces deux derniers ne font que déplacer la poussière et la propager dans toutes les pièces. À défaut, humidifiez légèrement un chiffon pour qu’il ne laisse pas les particules de poussière s’envoler.

Utiliser des produits ménagers écologiques

Les produits nettoyants classiques peuvent contenir des substances dangereuses et nocives pour la santé et pour l’environnement. À la place, veillez à utiliser des produits certifiés écologiques ou pourquoi pas des produits faits maison. Le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et même le citron sont sans danger et peuvent faire des miracles.

La technique de la pomme d’ambre

On l’appelle également pomme de senteur. Elle diffuse une agréable odeur dans la pièce dans laquelle elle est placée. Pour en faire une, on se munit d’un agrume (n’importe lequel fera l’affaire, mais on utilise le plus souvent l’orange) dans lequel on pique des clous de girofle. En plus de désodoriser la pièce, la pomme d’ambre éloigne également les mites.

La méthode du pot-pourri

Le nom peut paraître intimidant, mais c’est une manière très simple et même décorative de parfumer sa maison. Il faut faire sécher des fleurs, des feuilles de plantes aromatiques, des épices comme la vanille de Madagascar et autres (que de bonnes choses) qu’on placera dans un bocal sans couvercle. L’odeur se répandra d’elle-même. Il suffit de secouer un peu le bocal lorsqu’elle commence à diminuer.

Acheter des graines de lavande

La lavande figure parmi les parfums d’intérieur les plus appréciés. Remplacez vos sprays assainissant par un sac en tissu de graines de lavandes. Vous pouvez aussi le mettre dans votre armoire ou sur une étagère.