Astuces pour aménager un coin bureau dans la chambre

À défaut d’espace, vous avez décidé d’installer un coin bureau dans votre chambre à coucher. Mais voilà, vous ne savez pas trop comment l’intégrer à la pièce sans la dénaturer. Pas de panique, il existe plusieurs astuces qui aident à créer un ensemble harmonieux tout en délimitant efficacement et de manière esthétique les deux zones.

Réarranger l’agencement de la chambre

Dans une grande chambre, il sera facile de trouver la disposition idéale pour le bureau : sous une fenêtre, le long d’un pan de mur, dans un angle de la pièce ou même sous un renfoncement. Dans une petite chambre, l’exercice sera moins évident, car il vous faudra faire preuve de créativité pour arriver à créer un nouvel espace dans une pièce qui n’a déjà pas beaucoup de surface au sol. Pensez pratique et optez par exemple pour une tablette repliable ou encore une bibliothèque dotée d’une tablette.

Que vous ayez une petite ou une grande chambre, assurez-vous que les mobiliers choisis soient compacts, fonctionnels et n’encombrent ni la vue ni l’espace lorsqu’on rentre dans la pièce. Pensez également à garder l’harmonie de la pièce en privilégiant des meubles de la même matière que le reste des mobiliers. Disposez quelques cadres renvoyant à des feuilles de palmiers sur votre bureau en rappel d’une housse de couette à motif tropical par exemple. Ou encore, choisissez un bureau noir et blanc si le reste de la chambre suit la tendance monochrome.

Délimitez l’espace

Dans une grande chambre, vous pouvez envisager de créer une séparation. Ceci en disposant par exemple un paravent ou une bibliothèque ouverte pour séparer les deux zones. De cette manière, vous pourrez décorer le coin bureau dans un tout autre style sans que cela vienne troubler la décoration de la chambre à coucher.

Pour délimiter l’espace dans une petite chambre, vous devez par contre éviter de poser une cloison au risque de surcharger la pièce. Privilégiez les jeux de couleurs aux murs ou la pose d’un papier peint pour donner du caractère à l’espace dédié au bureau. Vous pouvez par exemple créer un contraste avec le reste des murs en apposant un papier peint sur le pan de mur qui accueille le bureau.

Créer un coin bureau fonctionnel

Oubliez le grand bureau rectangulaire si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour l’accueillir, cela ne fera qu’encombrer la pièce plus qu’autre chose. Optimisez l’espace en optant pour une table aux lignes fluides et une petite chaise de style scandinave. Il existe par exemple des coiffeuses deux en un qui peuvent se transformer en bureau ou en coiffeuse au besoin. Pratique et esthétique, il vous suffira de rabattre la tablette pour y disposer votre ordinateur portable. Il en est de même pour les tablettes inclinables ou rabattables qui ne se remarqueront que lorsque vous les utiliserez.

Dans tous les cas, restez dans un esprit minimaliste lorsque vous allez procéder à l’aménagement de votre coin bureau. N’hésitez pas à installer quelques rangements déco aux murs pour éviter d’encombrer la table. Enfin, pour ne pas gêner le passage, priorisez un bureau tout en longueur, mais qui n’est pas trop large. Cela vous permettra de garder la pièce bien aérée. Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de créer une zone de travail dans la chambre à coucher. Rappelez-vous tout de même de décorer l’ensemble avec subtilité.