Débouchage de canalisations : le rôle et la couverture de l’assurance

Courant dans nos maisons et nos entreprises, transportant de l’eau et des déchets chaque jour, les canalisations sont un élément clé de nos propriétés. Malheureusement, ils ne sont pas invincibles et peuvent faire face à plusieurs problèmes dont le bouchage.

Dans cet article, nous allons voir quels problèmes de canalisations peuvent être pris en charge par votre assureur. 

Il est important de noter que de nombreuses assurances couvrent les dommages accidentels dans leur offre de base, mais ce qui constitue des dommages « accidentels » varie selon chaque assureur.

1-Problème de canalisations bouchées

Le principal problème avec les canalisations bouchées c’est qu’elles sont souvent dues à des erreurs imprudentes. Jeter des choses dans les toilettes alors qu’elles doivent être jetées dans la poubelle, comme les lingettes pour bébés par exemple, des comportements irresponsables qui conduisent directement à des canalisations bouchées.

Si vos canalisations ont été bouchées suite à une mauvaise utilisation, il est peu probable que votre compagnie d’assurance paie pour cela. Cependant, si l’obstruction est le résultat d’un glissement de terrain ou d’un affaissement, ou de quelque chose d’autre qui est hors de votre contrôle, alors vous pourrez probablement le réclamer.

Les professionnels du débouchage peuvent vous être d’une grande aide dans ce type de situations ils peuvent vous établir un rapport détaillé après leur intervention et attester de la source du problème. Les assurances vont se baser sur ce rapport pour définir si vous êtes éligible à une couverture et donc un remboursement de la facture ou le versement du forfait mentionné sur votre contrat d’assurance.

SD Débouchage travaillent avec des assureurs dans toute la Belgique pour accompagner leurs clients face à différents problèmes de canalisations. le service de débouchage à Jette de cette entreprise est très réactif, sa mission est de préparer les rapports suite aux interventions et de les adresser aux assurances des clients.

2-L’éclatement des tuyaux

L’éclatement des tuyaux devraient être couverts par votre police d’assurance, cependant les tuyaux qui éclatent en raison de la vieillesse ou de la corrosion ne sont souvent pas couverts. Si votre tuyau est par ailleurs en bon état et qu’il éclate, votre compagnie d’assurance est susceptible de vous couvrir.

3-Les tuyaux qui fuient

Nombreux sont ceux qui pensent que ce problème est couvert par les polices d’assurance des bâtiments. En réalité, plusieurs assureurs considèrent les fuites de tuyaux comme un problème d’entretien et non comme des dommages accidentels. Étant donné que l’usure, la déchirure et l’âge du tuyau peuvent entrer en jeu ici, à supposer qu’il ne réponde pas à la catégorie des « dommages accidentels ». Le traçage et l’accès à la fuite doivent être couverts, que ce soit sous la terre ou dans votre bâtiment.

4-Le débouchage d’égout

L’élimination d’un blocage dans un égout est une question de la plus haute importance, plus le blocage est en place, plus les déchets s’accumulent, ce qui crée des odeurs horribles, ainsi que le risque d’une fuite assez conséquente dans votre propriété. 

Votre police d’assurance couvrira probablement la découverte et le dégagement d’un blocage de tuyau d’égout. Encore une fois, cela peut dépendre de la question de savoir si les dommages sont causés par un événement naturel, tel que la pénétration des racines des arbres, ou par une mauvaise utilisation.