Actualités

Comment fonctionne le renouvellement d’un prêt ?

Les deux types les plus courants de prêts renouvelables sont les lignes de crédit et les prêts hypothécaires. Une marge de crédit ou crédit renouvelable est une disponibilité permanente pour emprunter de l’argent en utilisant votre propriété comme garantie. Vous remboursez le solde et l’argent est à nouveau disponible. Une hypothèque est un prêt à court terme assorti d’un échéancier de remboursement à long terme. Avant de souscrire un prêt immobilier, il est conseillé de réaliser une simulation de crédit immobilier en ligne.

Déroulement d’un renouvellement d’un crédit

Votre prêteur examinera le renouvellement de votre crédit comme s’il s’agissait d’un nouveau prêt. Vous devez fournir la déclaration de revenus de l’année la plus récente et les fiches de paie à jour. Il peut également nécessiter un état financier personnel répertoriant vos actifs et passifs. Le prêteur veut voir que vous avez un emploi stable et que vos revenus sont toujours solides. Le prêteur exécutera votre rapport de solvabilité et comparera votre dette à votre revenu et voudra voir au plus 40% de vos revenus alloués à la dette.

Score de crédit

Le prêteur utilise également votre rapport de crédit pour examiner votre historique. Les notes de crédit sont généralement comprises entre 350 et 850, plus de 700 étant considérées comme «bonnes». Si vous avez de faibles cotes de crédit, des jugements, des recouvrements ou si vous avez fait faillite, le prêteur peut choisir de ne pas renouveler votre prêt. Il examinera également votre historique interne avec le prêt. Des retards de paiement peuvent avoir des impacts négatifs sur votre demande de renouvellement. Plutôt que de renouveler le prêt, le prêteur peut exiger un paiement intégral. Peu importe la situation, il est donc conseillé d’effectuer une simulation de crédit immobilier avant de décider de renouveler ou non son prêt.

Valeur de garantie

Pour renouveler un prêt, la banque veut s’assurer que la valeur de votre garantie est égale ou supérieure au montant du prêt. En fonction du type de garantie, la banque peut prêter de 50 à 100% de la valeur de la garantie. Par exemple, si vous engagez une garantie en espèces comme un compte d’épargne ou un certificat de dépôt, vous pouvez emprunter 100% de la valeur, car il n’est pas difficile pour le prêteur de prendre le contrôle en cas de défaut.

Réclamer des biens immobiliers d’un emprunteur en défaut est plus difficile en raison du coût légal de la saisie. Dans ce cas, la plupart des prêteurs n’accordent que jusqu’à 80% de la valeur de l’immobilier – et la banque l’évaluera pour s’assurer qu’elle continue à soutenir le prêt. Pour bénéficier des meilleurs taux, il est conseillé de faire une simulation de crédit immobilier.