4 conseils pour réussir son projet de maison neuve

Entre le moment où vous acquérez le terrain et le jour de la réception de votre nouvelle maison, des instants de stress arrivent. Parfois, il n’est pas évident de savoir par où commencer. Cet article vous apporte 4 astuces pouvant vous aider à anticiper sur chaque étape de la concrétisation de votre projet et le réussir.

Déterminer les bases de votre projet

Après l’achat du terrain qui va abriter votre maison, la phase suivante consiste à définir les paramètres de l’édifice. Cela prend en compte le plan de l’habitation, le design, les aménagements et la qualité des matériaux nécessaires. À cela s’ajoutent le système de chauffage et de plomberie et le type de toiture.

Il ne faut pas omettre d’établir le budget prévisionnel du chantier. C’est d’ailleurs ce point qui oriente vos choix en termes de taille de la maison et de la quantité de matériaux à acheter. Pour  faire un budget sans la moindre marge d’erreur, vous pouvez vous rapprocher des sociétés du BTP pour avoir les devis des principaux travaux. Par exemple, pour ce qui concerne la toiture, vous pouvez demander à la maison JCL toitures de vous établir un devis approximatif. Cela vous permet d’avoir une idée sur le nombre d’euros à débourser pour votre toit.

Par ailleurs, il y a l’étude du sol qu’il ne faut pas omettre. Il n’est pas rare de voir des maisons se fissurer ou s’écrouler au bout de quelque temps, après réception, et ce, à cause de la qualité du sol. Pour vous éviter de pareils incidents et anticiper sur les éventuels sinistres, il faut faire examiner le sol par des experts.

Sélectionner et prendre contact avec les professionnels du chantier

Pour sortir une maison de terre, plusieurs corps de métiers sont sollicités. Alors, vous aurez sans doute besoin entre autres d’un cabinet d’architectes, d’une société de maçonnerie, de plomberie et de chauffage, etc. Les prestations d’un magasin d’équipements comme châssis delhez sont incontournables. En effet, le choix de chacune de ces structures doit s’effectuer avec le plus grand soin. Vous pouvez prendre conseil auprès de vos proches ou recourir à un professionnel. Ce dernier peut même vous assister et coordonner vos travaux. Après avoir opéré vos choix bien étudiés, procédez à des prises de contact afin de mieux analyser les contrats.

Suivre l’exécution des travaux

Les travaux de construction de votre future maison sont lancés. Vous avez certes confié les tâches à un architecte, un maître d’œuvre et un chef de chantier, mais soyez régulier sur les lieux. Ceci, afin de vous assurer du bon déroulement des travaux, ainsi que du respect du planning retenu dans les contrats. Votre présence sur le chantier vous permettra de vous enquérir des difficultés et des éventuels besoins.

Faire une pré-réception avant la réception définitive de la maison

La pré-réception est importante dans la mesure où elle vous permet de faire une dernière inspection. S’il y a des irrégularités, vous pouvez les faire corriger. De même, si vous avez des observations, vous pouvez les faire à qui de droit. C’est aussi l’occasion de demander les notices techniques des systèmes de plomberie et de chauffage, ainsi que les certificats de garantie. C’est pour cette raison que cette réception temporaire se fait en présence des ouvriers et des professionnels en charge du chantier. Pour finir, si tout est en ordre et si les clauses des contrats sont respectées, vous pouvez réceptionner les clés de votre maison.