Tous nos conseils pour choisir votre nouvelle colonne de douche

Pièce essentielle de la maison, la salle de bains se doit d’être confortable et esthétique. Pour que celle-ci puisse vous fournir un réel bien-être, elle doit être bien équipée. Vous pouvez par exemple y installer une colonne de douche. Non seulement décoratif, cet équipement vous offre des instants de détente sous la douche. Vous souhaitez en acquérir un ? Il est conseillé de suivre ce guide d’achat afin de dénicher le modèle idéal.

Une colonne de douche, c’est quoi ?

La colonne de douche est l’ensemble de divers éléments qui constituent la robinetterie de la douche (mitigeur, pommeau de douche, flexible). Pratique, elle ne laisse pas apparaître les différents raccordements et branchements. Cela évite les encombrements avec les tuyaux.

Avec son style et sa forme, la colonne de douche est aussi très esthétique. Elle décore la salle de bains. Par ailleurs, elle promet de réels instants de détente grâce à ses fonctions hydromassantes, de chromothérapie ou autres.

Comment choisir une bonne colonne de douche ?

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de colonnes de douche. Face à cette pluralité, il est un peu compliqué de choisir l’équipement idéal. Vous pouvez consulter le site spécialisé colonnededouche.net afin de vous guider dans votre choix. Pour vous aider, nous avons listé les principaux critères de choix à examiner pendant l’achat.

Le type de colonnes de douche

La première chose à vérifier lors de l’achat de nouvelle colonne de douche est son type. En effet, vous avez le choix entre 2 types de colonnes de douche : les colonnes de douche classiques ou thermostatiques et les colonnes de douche hydromassantes.

Les colonnes de douche thermostatiques présentent l’avantage d’être plus faciles à utiliser. Celles-ci ne sont dotées que de fonctions limitées : le réglage de la température de l’eau et la commande du débit d’eau. Elles offrent une température constante. Cependant, vous devez avoir une pression d’eau adaptée ainsi qu’un système de chauffe-eau par accumulation.

Préférez en revanche les colonnes de douche hydromassantes pour avoir plus de fonctions. Dotées de 4 à 8 hydrojets de balnéothérapie, celles-ci peuvent masser les différentes parties de votre corps. Elles vous permettent de faire des soins corporels chez vous.

D’autres modèles de colonnes de douche hydromassantes intègrent un haut-parleur, une lumière LED ou un diffuseur d’huiles essentielles pour vous apporter plus de confort. Le seul inconvénient de ce type de colonne de douche est le risque de voir votre facture grimper à la fin du mois. Toutefois, compte tenu du bien-être qu’elle vous procure, cette colonne de douche est un bel investissement pour votre salle de bain.

Le type de jets

Lors de votre emplette, vous devez également regarder de près le type de jets. Choisissez entre le jet basique et le jet multidirectionnel. Le second vous offre plus de confort et de relaxation.

La pomme haute

Avant de vous jeter sur un modèle donné, il est conseillé de considérer la pomme haute. Il s’agit de la tête de douche. Pour obtenir plus de confort, vous devez vérifier la taille et le nombre de picots. Sachez que plus la pomme haute est grande, plus vous aurez un effet pluie. En revanche, plus les picots sont nombreux, plus l’eau sera répartie en douceur et de manière égale. Cependant, pour avoir plus de puissance et une meilleure décontraction des muscles, choisissez une pomme haute avec moins de picots.

Vous pouvez également choisir les modèles de pomme haute inclinables et réglables en hauteur pour une utilisation plus pratique. D’un point de vue esthétique, c’est à vous que la décision de la forme et de la matière de la pomme haute revient.

La robinetterie

Lors de l’achat d’une nouvelle colonne de douche, la robinetterie mérite aussi votre attention. De celle-ci dépendent la facilité et la sécurité d’utilisation.

Entre le mitigeur manuel et le mitigeur thermostatique, le dernier est plus simple à employer. Il suffit de tourner la commande pour régler la température et le débit de l’eau. Celui-ci est aussi plus sécuritaire s’il est doté d’un limiteur ou d’un système de corps froid. Ces derniers évitent les risques de brûlures.

Les matériaux de fabrication

Pendant votre achat, n’oubliez pas de vérifier les matériaux de fabrication de la colonne de douche qui a attiré votre attention. La considération de ce point vous permet d’avoir une idée plus précise sur l’esthétique et la solidité de l’équipement de votre choix.

Pour avoir une colonne de douche légère et à faible coût, préférez le PVC. Haut de gamme, le métal offre en revanche une finition soignée et irréprochable. Par ailleurs, pour obtenir plus d’originalité, vous pouvez opter pour le bois.

Le design de la colonne de douche

Avant de finaliser votre choix, vous devez aussi jeter un œil sur le design de la colonne de douche. Celle-ci peut avoir différentes formes : rectangulaires, ondulées, dotées d’une coque… Choisissez celle qui est adaptée au style de l’ensemble de votre salle de bains et à votre goût.

La fixation

Avant de passer à la caisse, attardez-vous également sur le mode de fixation de la colonne de douche de votre choix. Vous avez le choix entre le modèle encastré et le modèle fixé. Pour un rendu sobre et esthétique, préférez une colonne de douche encastrée. Dans ce cas, seuls les éléments essentiels apparaissent.

Où trouver une nouvelle colonne de douche ?

Vous trouverez une large gamme de colonnes de douche dans les boutiques spécialisées en plomberie. Vous pouvez aussi passer des commandes en ligne. Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.

Comment bien décorer la salle de bains avec une colonne de douche ?

La colonne de douche peut s’adapter à tous les styles de salles de bains. Cependant, elle révèle tout son charme dans une salle de bain italienne.

Vous pouvez l’associer avec du carrelage effet marbré pour avoir un côté naturel et chic. Pour le vitrage, vous pouvez choisir une paroi en verre fumé ou sérigraphié. Une paroi parfaitement transparente est aussi une bonne alternative pour conserver un style classique.Pour la couleur des murs, le tout blanc est très raffiné. Le gris est également très tendance ces dernières années.