Actualités

Comment emballer les objets décoratifs fragiles pour un déménagement ?

En organisant un déménagement, nombreuses sont les personnes qui craignent de se retrouver avec des affaires endommagées à l’arrivée. Même si l’assurance déménagement permet d’obtenir un dédommagement, certains de ces objets ont une valeur sentimentale inestimable. Pour éviter une telle situation, il est conseillé de prendre le temps nécessaire afin de bien emballer les différents objets de décoration fragiles en utilisant des emballages adéquats. Cet article vous donne quelques astuces pour bien protéger les objets fragiles avant de déménager.

Emballez les petits objets et les bibelots

Vous le savez certainement, pour un déménagement en toute sécurité, il faut prendre le temps de bien faire le tri. Ce sera l’occasion parfaite pour séparer les objets fragiles du reste de vos affaires. Ensuite, ce que vous avez à faire, c’est de vous procurer tout le matériel nécessaire pour emballer chaque objet de déco fragile. Que ce soit du papier journal, du papier bulle, du sachet bulle ou encore du ruban adhésif, ces éléments seront indispensables si vous comptez déménager prochainement dans le Val de Marne. Pour ce qui est de l’étape de l’emballage des objets de déco fragiles, une à deux couches de papier journal suffisent en fonction du matériau de l’objet et de sa fragilité. Vous pouvez penser à les placer dans des chaussettes pour les protéger davantage en cas de choc.

Pour des objets en verre et les vases, il est préférable de les envelopper de papier journal aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il faudra ensuite utiliser du papier bulle pour les maintenir et faciliter le transport. Les bibelots et les autres éléments de décorations long et fin nécessitent une manipulation avec énormément de tact. Prenez la peine de solidifier un peu le bas de votre carton en disposant un peu de papier journal. Vous pourrez également combler les espaces vides avec du linge pour éviter un choc entre les objets durant le transport.

Démontez le mobilier de décoration pour le déménagement

Pour faire déménager le mobilier de décoration, il est indispensable de le démonter en partie ou complètement. Cela permet de les déplacer facilement, surtout lorsque l’accès de la maison est assez compliqué et qu’il y a des risques de coups. Lors du démontage, faites attention pour ne pas perdre des pièces ou des vis. Mettez-les dans un sachet qui sera collé au fond de chaque tiroir du meuble concerné. Ainsi, vous ne risquez pas de vous tromper. Pour le mobilier qui ne peut pas être démonté, il est conseillé d’utiliser un film protecteur pour l’envelopper afin de le maintenir fermement bloqué. Vous pourrez également vous servir de grandes couvertures pour recouvrir les meubles et protéger les angles.

Déplacez convenablement les plantes sans les abîmer

Pour les personnes qui apprécient particulièrement la décoration avec les plantes, il peut être risqué de les déplacer sans les abîmer au cours d’un déménagement. En effet, les plantes ont constamment besoin de lumière et peuvent rapidement s’abîmer lors du transport. Afin de s’assurer de déménager ses plantes dans les meilleures conditions, il est conseillé de commencer par remplacer les pots en pierre par des pots en plastique. Cependant, quelques semaines avant le déménagement, il faudra prendre soin de vos plantes afin de les préparer au déménagement. Il faudra veiller à ne pas trop les arroser aussi bien la veille que le jour J du déménagement afin de leur donner toutes les chances de résister au transport. Justement pour le transport, les caisses en dur seront beaucoup plus adaptées pour un déménagement. Quelques trous seront nécessaires pour laisser passer la lumière et permettre aux plantes de respirer pendant tout le trajet.  

Protégez les miroirs et les tableaux de décoration

Lorsque vous avez des tableaux de grande valeur, il est préférable de passer par l’entreprise de déménagement pour la mise en carton. Ces spécialistes disposent de tout le matériel nécessaire pour transporter ces tableaux en toute sécurité. En ce qui concerne les miroirs et les grands cadres, vous n’aurez aucun mal à trouver les cartons pour les emballer. Pour absorber les vibrations, il est conseillé de croiser des bandes de ruban adhésif pour peinture sur le verre du miroir. Vous pourrez ensuite l’envelopper dans du papier bulle pour le mettre dans le carton.