Aménagement immobilier : pourquoi opter pour du carrelage ?

Le carreau est un revêtement indémodable de l’aménagement. Pouvant s’adapter à n’importe quelle pièce, il conquit grâce à sa praticité. En effet, tout comme il est un matériel essentiel pour installer une piscine, il peut également égayer les pièces à vivre d’une maison. D’autant plus qu’avec différentes formes et coloris, un carrelage peut très bien s’adapter au goût de chacun !

Zoom sur les réels avantages du carrelage

Le carrelage est très apprécié grâce à sa durabilité et sa résistance à l’eau. C’est pour cela qu’on l’utilise incontestablement dans l’aménagement d’une salle d’eau ou d’une piscine. Pas seulement tenace face à l’humidité, il résiste également à l’usure, aux chocs, et même aux rayures. Et dans le cas d’une plinthe en carrelage, il joue le rôle de protection du mur. Et cela pendant de longues durées. Bien plus qu’un simple revêtement du sol, le carrelage permet aussi de bloquer les décharges d’électricité statique. Étant un bon conducteur thermique, il a de bonnes propriétés d’accumulation et de conductivité thermique. Le carrelage permet donc des économies.

En outre, choisir le carreau pour revêtir la maison contribue dans l’élaboration d’une vie sécurisée et saine. Ayant une surface non poreuse, il ne fixe pas les poussières. Il en est de même pour la moisissure, les bactéries, les germes ainsi que les acariens. Cette propriété facilite aussi son nettoyage ainsi que son entretien. Et avec sa surface antidérapante, il minimise les chutes qui sont fréquentes surtout en présence d’humidité. Enfin, le travail sur-mesure du carrelage permet d’avoir une décoration personnalisée. En effet, non seulement, les carreaux sont disponibles avec une grande variété de styles et de formes. Mais en plus, ils existent avec un choix infini de coloris et peuvent être en harmonie parfaite avec d’autres matières.

Comment faire le bon choix ?

Le choix d’un carrelage varie selon son design et ses fonctions. Selon la destination d’usage, il y a les carreaux destinés aux murs et ceux destinés aux sols. Plus résistant, le carrelage pour sol peut être utilisé pour revêtir le mur. Par contre, l’inverse n’est pas envisageable. Les carrelages pour sol peuvent se décliner en revêtements intérieurs et extérieurs. En principe, ceux en usage extérieur possèdent des caractéristiques antidérapantes qui varient selon la situation d’utilisation. Pour ne pas se tromper dans le choix du carreau qui convient à la construction, il est vivement conseillé de recourir à une entreprise spécialisée.

En outre, le carrelage est aussi disponible sous différentes formes. Les petits carreaux conviennent parfaitement aux petits espaces. Ils sont idéals pour un style plutôt rétro, cosy et contemporain. C’est le cas de la mosaïque qui est un élément de finition tendance pour délimiter la crédence de la cuisine. Les carrelages grand format quant à eux sont utilisés pour les grandes pièces. Ils permettent d’apporter une touche de légèreté et de grandeur. Il convient parfaitement pour les adeptes de décorations épurées ou industrielles. Pour finir, le choix de la couleur et des effets varie selon la décoration, le style de la maison et le goût de chacun.