Comment choisir un monte-escalier ?

Si monter ou descendre les escaliers est devenu difficile, il existe un certain nombre d’options qui vous faciliteront la vie. 

Le choix le moins populaire est probablement d’envisager de déménager dans un logement sans étage, de sorte que les escaliers ne fassent plus partie de votre vie quotidienne. 

Toutefois, le choix de faire installer un monte-escalier est une option pratique et bien plus rentable et à long terme.

Le choix d’un monte-escalier doit être fait avec soin, car il y a plusieurs options importantes à prendre en considération. Ce guide vous explique comment choisir un monte-escalier.

Demandez des conseils

Il peut être utile de parler à votre médecin ou à un ergothérapeute lorsque vous envisagez d’acheter un monte-escalier. Les professionnels de la santé peuvent vous donner des conseils pour vous aider à décider si vous avez besoin d’un monte-escalier et peuvent vous orienter vers des organisations et des organismes qui peuvent vous aider à financer l’achat d’un monte-escalier, y compris des subventions et des prêts.

Si vous connaissez des amis ou des membres de votre famille qui ont choisi de faire installer un monte-escalier à leur domicile, vous devriez vous renseigner sur la procédure à suivre pour avoir un aperçu de leur expérience. Vos amis et votre famille pourront peut-être vous recommander des entreprises avec lesquelles ils ont eu de bonnes expériences, car une recommandation personnelle peut vous aider à prendre la bonne décision.

Il existe également un certain nombre d’avis sur les monte-escaliers en ligne qui comparent de nombreux aspects des monte-escaliers, tels que le coût, les options de garantie et les services de suivi, qui pourront vous donner un aperçu du choix d’un monte-escalier. Vous pourrez avoir une idée de prix en demandant un devis pour un monte-escalier en ligne.

Envisager les options de monte-escalier adaptées à votre escalier

Le style de votre escalier vous dictera le choix du monte-escalier adéquat. Vous trouverez ci-dessous une liste des types d’escaliers courants et des options de monte-escalier nécessaires pour ces types d’options.

Escaliers droits 

Il est possible d’installer un monte-escalier sur presque tous les types d’escaliers traditionnels. Si vos escaliers montent en ligne droite, vous pouvez facilement faire installer un monte-escalier droit. C’est le type de monte-escalier le plus rentable et l’installation prend généralement quelques heures.

Escaliers tournants ou palier intermédiaire

Si vos escaliers tournent, vous aurez besoin d’un monte-escalier tournant. Les monte-escaliers tournants sont créés sur mesure et peuvent donc s’avérer plus chers que les monte-escaliers droits, mais comme ils sont créés particulièrement pour votre escalier individuel, ils seront beaucoup plus polyvalents.

Les monte-escaliers à plateforme de transfert 

Si vous avez deux escaliers droits qui se rejoignent avec un petit palier, alors vous aurez peut-être besoin d’un monte-escalier à plateforme de transfert. Il s’agit essentiellement de deux monte-escaliers droits, mais il faut tenir compte de la capacité de l’utilisateur à se transférer d’un siège à l’autre. 

Si vous ne pouvez pas vous transférer à un autre siège de monte-escalier, un monte-escalier tournant est la meilleure option, car il se déplacera sur une voie continue pour traverser le palier.

Escaliers extérieurs 

Si vous avez des escaliers extérieurs qui mènent à votre maison ou à un jardin, vous aurez peut-être besoin d’un monte-escalier extérieur. Que vos escaliers extérieurs soient tournants ou droits, il sera possible d’y installer un monte-escalier d’extérieur, pour vous aider à vivre de façon indépendante à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.