Maison et JardinStyles de vie

Comment aménager son jardin

Avoir un jardin permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire : pour la détente, le jeu, ou jardinage voici quelque conseils qui vous permettront de profiter au mieux de votre extérieur quelle que soit sa taille.

Pour que votre jardin ne se transforme pas en terrain plein de broussailles il est indispensable de l’entretenir correctement et régulièrement. Tondez votre pelouse et arrachez les mauvaises herbes, qui peuvent devenir envahissantes. Taillez vos haies ainsi que les arbres et arbustes qui ont en besoin. Ne laissez rien trainer : un pot cassé ? Jetez le directement. Votre jardin bien entretenu, vous pouvez maintenant envisager de l’aménager.

Installer une terrasse

Quoi de mieux qu’une terrasse pour profiter de son jardin en toutes saisons ? Cet aménagement est facilement réalisable soi-même avec des dalles ou des lames en bois ou en composite. La terrasse doit être un espace de vie agréable et fonctionnel, ne la surchargez pas avec du mobilier surdimensionné. Choisissez du mobilier de jardin de qualité, résistant aux intempéries, surtout si vous n’avez pas la possibilité de le stocker à l’abri : vous en profiterez plus longtemps.

Un coin apaisant : le point d’eau

Fontaine murale, cascade ou bassin aquatique, les points d’eau sont à la fois décoratifs et apaisants. Il est indispensable de les installer correctement. L’emplacement doit être choisi avec soin, pas trop ombragé ni trop ensoleillé. Et il faut assurer la bonne circulation de l’eau avec une pompe et un filtre. N’hésitez pas à décorer l’espace point d’eau avec des fleurs pour le rendre encore plus agréable. Vous ne résisterez pas à l’envie d’y poser votre transat !

Un jardin bien rangé

Accessoires de jardinage désordonnés et jouets en pagaille peuvent vous empêcher de profiter sereinement de votre jardin. Un jardin bien ordonné c’est tellement plus agréable ! Il existe des abris de jardin de toutes tailles. Certains sont suffisamment grands pour abriter des vélos, une tondeuse et du matériel encombrant. Selon la surface de votre abris ou chalet, pensez à déclarer vos travaux ou à demander un permis de construire. Les coffres de jardins quant à eux sont parfaits pour ranger coussins, jouets et accessoires de piscine.

Vous pouvez également être tenté d’installer un petit chalet ou une cabane un peu plus grande pour y installer un coin repas ou une petite pièce supplémentaire en extérieur pour accueillir vos invités ou créer un espace unique dédié au bien-être, à la détente ou au sport ! Rendez-vous sur Chaletdejardin.fr pour trouver une solution adaptée à vos envies et besoins.

Aménager un potager

Vous apprécierez d’avoir à votre table des légumes qui proviennent de votre jardin. Aménager un potager est simple et ne nécessite que peu de matériel. Vous pouvez utilisez des carrés potagers pour bien délimiter les espaces. Vous pouvez aussi opter pour un jardin d’herbes aromatiques.

L’éclairage : décoration et sécurité

Un bon éclairage donnera un aspect magique à votre jardin une fois la nuit tombée. Il vous permettra aussi de profiter de votre extérieur en toute sécurité. Les possibilités sont illimitées : lampadaires, appliques ou spots pour la terrasse, bornes avec un éclairage doux dans les allées, guirlandes et autres luminaires décoratifs pour les arbres et les massifs, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Certains luminaires fonctionnent à l’énergie solaire, selon votre région, cela peut être une solution pratique et économique !