Comment choisir le revêtement d’une façade ?

Fonctionnalité, esthétique et protection, telles sont les principales exigences auxquelles doit répondre l’enveloppe extérieure d’un bâtiment.

En cas de dégradation de votre façade il faut réagir vite c’est-à-dire faire un enduit de façade qui consiste à appliquer une ou plusieurs couches de mortier sur votre mur pour que la façade reste en bon état. Aujourd’hui les concepteurs disposent d’un large éventail de matériaux et de revêtements qui leur permettent d’exprimer leur créativité sur la façade.

Revêtements de façade : les caractéristiques des matériaux

Les matériaux utilisés pour une façade doivent présenter certaines propriétés récurrentes telles que; flexibilité créative, durabilité, résistance aux rayons UV, à la pluie et aux conditions météorologiques défavorables; résistance certifiée au feu, facilité d’entretien, et performance structurelle fiable.

 Chaque concepteur choisira le matériau le plus approprié en fonction du contexte dans lequel s’inscrit le bâtiment; des conditions climatiques du site, du prospectus qu’il entend créer, etc.

Par exemple, la flexibilité du matériau sera particulièrement importante; si vous avez l’intention de construire des façades avec des parties courbes ou bidimensionnelles. 

Si un bâtiment doit être construit dans un environnement aux conditions climatiques défavorables; il est important de s’assurer que le revêtement est durable; et facile à nettoyer, non poreux, résistant à l’humidité, à la chaleur, à la corrosion, à la pollution; et aux rayons UV.

Dans les environnements à risque d’incendie; le matériau doit offrir une excellente résistance aux produits chimiques, aux changements de température, au gel/dégel et au feu.

Panneaux de façade composites

Les panneaux composites sont organisés selon une structure en sandwich; deux feuilles extérieures fines collées à une couche centrale plus épaisse en matériau synthétique. En général, ces panneaux peuvent être fabriqués en aluminium ou en zinc à l’extérieur; et en polyéthylène basse densité à l’intérieur. Ils présentent les avantages typiques des matériaux composites : absence de résonances acoustiques, moindre consommation d’alliage noble et légèreté.

Revêtement de façade en pierre naturelle

La pierre est un matériau qui se prête bien aux applications extérieures; car elle est étanche et ne nécessite pas d’entretien particulier. La pierre naturelle se présente sous diverses formes et couleurs et peut être brute ou lisse.

Revêtement de façade en pierre artificielle

Les panneaux de pierre artificielle sont souvent composés de résine; de fibre de verre et de poussière de pierre naturelle et reproduisent l’effet d’un mur de pierre naturelle. Ces revêtements peuvent être une alternative aux matériaux naturels; en raison de leur praticité et de la gamme d’utilisations qu’ils offrent. Il s’agit de panneaux légers, idéaux pour les applications en hauteur ; ils sont également utilisés dans le secteur de la restauration, où la légèreté des éléments joue un rôle fondamental.

Panneaux de façade en bois

Le bois est un matériau naturel qui subit des modifications dues au vieillissement; son traitement, son installation, sa construction et surtout sa protection chimique sont donc importants.

Façades extérieures collées

La façade collée permet de couvrir le bâtiment en posant le matériau directement sur l’enduit façade extérieur; en obtenant un meilleur résultat esthétique et moins d’entretien.

Afin de garantir une plus grande sécurité pendant la pose; il est possible d’utiliser un ancrage mécanique de sécurité spécial qui garantit l’adhérence du grès au mur.

En étudiant au préalable le type de maçonnerie et d’isolation; il est possible, avec le crochet et à l’aide de chevilles spéciales, de coller le grès sur le manteau.

Conclusion

Nous avons vu quelques exemples de revêtements de façade; et les avantages de leur utilisation dans les projets, y compris les projets de rénovation. Les solutions proposées peuvent être intégrées dans une variété de projets de conception.

Plus précisément, ils sont parfaits pour la construction résidentielle; mais aussi pour les bureaux et les centres commerciaux, les bâtiments publics et les écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *