Rénovation

Comment bien organiser les travaux de rénovation d’une salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces que l’on fréquente le plus dans une maison. C’est un endroit propice à la détente après une journée chargée de travail. Toujours est-il qu’elle doit garantir le bien-être et le confort de l’usager. Pour ce faire, on peut envisager sa rénovation. Les travaux peuvent impliquer le réaménagement de l’emplacement des objets, le changement des sanitaires ou encore le remplacement des revêtements du sol et du mur. Néanmoins, pour réussir la rénovation d’une salle de bain, il faut nécessairement passer par différentes étapes. C’est ce dont nous allons parler.

Étape 1 : Optimisez l’espace disponible

 L’optimisation de la surface disponible passe avant tout par une sélection minutieuse des appareils et des matériaux à installer.  Ensuite, il faudra penser à leur agencement de sorte à laisser des zones de passage.

En effet, il existe différentes façons d’aménager sa salle de bain. Vous pouvez même la personnaliser grâce à ces quelques conseils :

  • Si la superficie de la pièce dépasse les 5 m², vous pouvez installer une cloison. Vous pouvez également envisager la mise en place de différents appareils et de mobilier.
  • Si elle fait 4 m², elle peut contenir un W.C, un meuble large et une baignoire.
  • Si sa superficie avoisine les 3 m², l’installation d’une vasque et d’une baignoire est concevable. Vous pouvez également remplacer la baignoire par un W.C ou un receveur.
  •  Pour une pièce de 2 m², la mise en place d’une étagère de rangement suspendue en hauteur, d’un meuble à vasque et d’un receveur de moins de 1 mètre est préconisée.

Néanmoins, nous vous conseillons de confier ce type de travaux à un professionnel en rénovation de salle de bain. En l’engageant, vous bénéficierez de précieux conseils et d’une pièce aménagée selon vos besoins.

Étape 2 : procédez à un diagnostic approfondi de la pièce à rénover

Après avoir défini vos besoins et le rendu final que vous recherchez, il est temps de procéder à certaines vérifications. Un diagnostic approfondi de la salle de bain devra en effet être effectué afin de mesurer la faisabilité du projet. Il permet également d’évaluer l’état réel de la pièce en question et d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent résulter d’une rénovation mal pensée. Le diagnostic passe par une inspection scrupuleuse des murs pour savoir si le revêtement a besoin d’être changé. C’est également le cas de la plomberie, notamment si le remplacement ou le réagencement du receveur ou de la baignoire est prévu.

Par ailleurs, il est nécessaire de bien aérer la salle de bain. Ceci étant fait afin d’éviter les problèmes de condensations, les odeurs incommodantes et la moisissure. Un système de ventilation devra être installé à cet effet. Sachez également que la rénovation de la salle de bain est une belle occasion de standardiser les appareils électriques qui y sont présents. Les installations électriques doivent en effet respect la norme de référence NF C 15-100.

Étape 3 : adressez-vous à un professionnel qualifié

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la rénovation d’une salle de bain n’est pas une mince tâche à faire. À moins de disposer d’une bonne compétence en travaux de bricolage et le savoir-faire nécessaire, le recours aux services d’un spécialiste dans le domaine n’est pas obligatoire.

En effet, l’intervention d’un professionnel qualifié comme cette entreprise de rénovation de salle de bain en Indre et Loire garantit la pérennité des différentes installations, le respect des normes et un rendu final qui dépasse largement les attentes du demandeur. Les experts dans le domaine sont les plus à même de  réaliser vos projets de rénovation selon vos besoins. Ils peuvent en effet prendre charge le diagnostic, la correction des imperfections de votre salle de bain et les travaux de finition. En bref, il peut s’occuper de la rénovation de votre salle de bain de A à Z.

Étape 4 : estimez le coût des opérations à réaliser

Après la recherche d’un professionnel qualifié vient l’estimation des travaux à exécuter. En fonction de l’ampleur de ces deniers, le coût de la rénovation de la salle de bain peut être conséquent. Pour éviter les mauvaises surprises, la préparation préalable du budget est nécessaire. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine afin d’établir un devis de vos travaux. Pour mieux les appréhender et pour avoir une idée du tarif appliqué par les entreprises spécialisées, faites une comparaison entre 3 ou 4 devis qui vous sont proposés. Ce document est essentiel, car il vous permet de bien vous préparer financièrement aux travaux. Par ailleurs, sachez qu’il doit contenir certaines informations. Il en va ainsi du coût des différentes prestations, les matériaux nécessaires à leur mise en œuvre, le montant de la taxe, les frais de transports des matériels et le déplacement du professionnel. Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir une marge de 10 à 15% du budget pour la gestion des imprévus.