Entretien et Travaux

Ce que vous devez savoir sur le nettoyage de façade par nébulisation

À mesure que le temps passe, la façade vient à s’encrasser à cause des intempéries et de la pollution atmosphérique. Pour lui redonner son éclat, son nettoyage s’impose. Les spécialistes en travaux de ravalement peuvent recourir à différentes techniques pour ce faire. Parmi celles-ci, il y a la nébulisation. Justement, nous allons voir les spécificités de cette méthode dans le présent article.

La nébulisation de façade : en quoi consiste ce procédé ?

La nébulisation fait partie des techniques de nettoyage de façade par voie humide. Elle permet de faire de l’eau  le long des murs pour ôter les écroutements, les poussières et les souillures. Pour sa mise en œuvre, le ravaleur professionnel utilise des brumisateurs installés le long de la façade. Ces appareils sont raccordés à des circuits d’eau. Ce qui permet le ruissellement de celle-ci. Néanmoins, il est nécessaire de compléter cette opération par un brossage manuel afin d’éliminer les impuretés des murs.

En outre, cette technique de nettoyage présente de multiples avantages. En effet, elle permet de traiter de manière efficace l’efflorescence. À part cela, la nébulisation est une méthode de nettoyage douce puisqu’elle ne risque pas d’endommager le revêtement de la façade. De plus, elle est adaptée aux supports en brique, en béton ou en pierre. Néanmoins, sa pratique sur les façades ou bardages en bois est fortement déconseillée. C’est également le cas des façades souffrant de sérieux problèmes d’humidité.

La nébulisation de façade : les points à vérifier avant sa réalisation

Comme vous l’aurez compris, la nébulisation implique l’utilisation d’une quantité considérable d’eau. Ainsi, la façade sera exposée de façon prolongée à l’eau. Pour éviter les éventuels dommages que peut occasionner ce procédé, certains points sont à vérifier.

En effet, il faudra au préalable inspecter la façade. Par cette opération, vous pourriez avoir une idée précise des différents problèmes liés à celle-ci. Il en va ainsi des fissures, des trous ou des joints endommagés. Les défauts du mur devront être réparés de sorte à éviter les infiltrations d’eau issues de la nébulisation. Pensez donc à reboucher tout ce qui constitue une ouverture pour les eaux du nettoyage.

Pour se prémunir contre l’engorgement du sol et les remontées capillaires qui en résultent, l’installation d’un système d’évacuation d’eau (à la verticale) sur le bas de la façade est indispensable.

Enfin, retenez que le nettoyage par nébulisation nécessite la construction d’échafaudage complexe. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, un système de conduit d’eau devra aussi être installé sur le long des murs extérieurs. La mise en œuvre de cette technique n’est donc pas à la portée de tous. En conséquence, elle requiert l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de ravalement située en Essonne.

La nébulisation de la façade : ses avantages 

Comme susmentionnée, la nébulisation a plusieurs avantages. Mis à part le fait qu’elle est sans danger pour l’opérateur, cette technique est aussi très écologie. En effet, aucun produit chimique n’est ajouté à l’eau du nettoyage. La nébulisation n’est donc nocive ni pour le sol, ni pour les végétations, ni pour la santé de l’usager. Ce qui n’est pas le cas de certaines techniques telles que le gommage ou le sablage.

Par ailleurs, notez qu’elle vous permet de corriger les petites imperfections de votre façade vu que des travaux réparation ont lieu au préalable. Vous procurerez ainsi une nouvelle jeunesse à vos murs, et vous serez tranquilles pour les quelques années à venir.

Enfin, bien que sa pratique soit assez complexe, la nébulisation est une méthode de nettoyage très efficace. Les salissures, les traces et les champignons parasitaires sont radicalement éliminés grâce à ce procédé. Et comme mentionnée plus haut, la nébulisation n’altère en aucun cas le revêtement de la façade.