Entretien et Travaux

Comment entretenir efficacement sa toiture ?

Vérifier et entretenir sa toiture régulièrement est primordial pour garder une maison au sec et bien protégée. Suivez ces 3 conseils pour garder un toit à l’épreuve du temps.

1. Vérifiez régulièrement vos tuiles

La première étape consiste simplement à vérifier le plus souvent possible vos bardeaux, surtout après une forte tempête ou des vents violents. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de grimper sur une échelle pour bien voir votre toit. Au lieu de cela, tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de jumelles pour voir les problèmes potentiels.

Voici ce que vous devez rechercher lorsque vous inspectez vous-même votre toit :

• Les tuiles manquants

• Les tuiles déplacées

• Les tuiles fissurés

• Les solins abimés

Tout signe de détérioration de la toiture doit être examiné dès que possible, de préférence par un entrepreneur en toiture professionnel qui peut effectuer en toute sécurité les réparations nécessaires.

2. Demandez à un couvreur professionnel d’examiner votre toit

Vous vous demandez pourquoi vous devriez payer un couvreur professionnel pour inspecter votre toiture alors que vous avez cette liste de points de contrôle d’entretien de toiture sous les yeux ? Un couvreur sera en mesure de repérer les problèmes potentiels que vous avez peut-être manqués et de vous fournir des conseils précieux pour entretenir votre toit. La plupart des couvreurs recommandent de faire inspecter son toit tous les deux ans, mais une inspection une fois par an augmentera vos chances de trouver des problèmes potentiels avant qu’ils ne se transforment en réparations coûteuses.

Les inspections de toiture peuvent varier de 250 € à 650 € pour le haut de gamme. Mais le coût d’une entreprise de toiture est bien inférieur au coût de remplacement de votre toiture.

3. Recherchez des fuites dans votre grenier

Un autre bon signe qui montre que votre toit a besoin d’entretien est lorsque vous trouvez des taches d’eau à l’intérieur de votre maison. Vous devriez vérifier vos plafonds et votre grenier aussi régulièrement que votre toit lui-même pour déceler les dégâts des eaux afin d’éviter tout problème grave. Les signes avant-coureurs de fuite les plus courants sont :

  • Odeurs de moisi dans certaines chambres
  • Des taches d’eau sur votre plafond
  • Des taches sur vos murs extérieurs
  • Du papier peint bombé sur vos murs intérieurs

Si vous remarquez l’un de ces signes, votre prochaine étape consiste à localiser la fuite et à faire appel à un professionnel pour réparer le trou dans votre toit. Cependant, si vous êtes à l’aise pour travailler vous-même sur votre maison, vous pouvez envisager quelques réparations de bricolage dans cet article.