Entretien et Travaux

Bruits dans les tuyaux : que faire ?

Négligés, les bruits dans les tuyaux peuvent rapidement prendre de l’ampleur. Comme les canalisations traversent généralement toute la maison, entendre leur claquement peut être insupportable. De plus, si vous louez un appartement dans un immeuble, vos voisins pourront également souffrir de ces nuisances sonores.

Souvent, il s’agit d’une onde qui se propage. Du coup, il n’est pas facile de déterminer d’où vient le problème de claquement. Que faire pour éviter que les bruits n’endommagent votre tuyauterie et vous dérangent au quotidien ? Réponses.

Zoom sur les claquements dans les canalisations

Outre le désagrément sonore causé par les bruits dans les tuyaux, ces derniers peuvent également prédire un problème au niveau des installations de plomberie. Par conséquent, l’intervention d’un professionnel en plomberie peut être nécessaire. Ce dernier est compétent pour déterminer la source des nuisances sonores, mais aussi réparer votre tuyauterie.

Notons que les causes des bruits dans les tuyaux sont nombreuses et l’intervention diffère en fonction de chaque cas. Quoi qu’il en soit, contactez un plombier sur Montigny-lès-Metz pour régler le problème promptement. Ces nuisances sonores sont généralement dues à un coup de bélier ou à une dilatation des canalisations.

Le coup de bélier dans les tuyauteries

Coup de bélier : de quoi s’agit-il ?

Ce problème de plomberie résulte principalement de la surpression du réseau d’eau dans vos installations sanitaires. Il peut survenir pendant une variation soudaine de la vitesse d’écoulement de votre eau au moment de l’ouverture ou de la fermeture d’une vanne.

C’est un phénomène rare qui touche généralement les installations de plomberie domestique. Il peut entrainer de graves conséquences sur vos équipements en plomberie. Ces derniers sont conçus pour supporter un certain niveau de pression. Du coup, il est fort probable qu’ils ne soient pas en mesure de résister à une pression trop élevée engendrée par le coup de bélier.

plombier canalisations

Impact du coup de bélier

Les installations sanitaires ont des résistances limitées en termes de pression. Grâce à la quantité importante d’eau en mouvement, le coup de bélier peut entraîner une rupture au niveau de vos tuyauteries. Une situation qui peut conduire à un dégât des eaux considérable.

De plus, il y a de fortes chances que vos conduits se trouvent déformés par le coup de bélier. D’ailleurs, cette déformation est souvent à l’origine du bruit sourd présent dans les canalisations, et dont la sonorité ressemble à celle d’un coup de marteau.

Solution au coup de bélier

Si votre installation domestique est touchée par un coup de bélier, la meilleure chose à faire est de contacter un expert en plomberie. En véritable spécialiste, il saura vous conseiller sur la ou les solutions adaptées à votre situation pour limiter ou éviter ce phénomène.

Équipé de matériel adapté, un plombier peut intervenir dans la réduction de la pression d’eau en utilisant un régulateur de pression. Il peut aussi vous aider dans la mise en place d’une bouteille anti-pulsatoire ou d’un robinet ayant une vitesse de fermeture lente.

L’installation d’un dispositif anti-bélier constitue une solution pratique que seul votre professionnel en plomberie peut réaliser.

La mise en place de dispositifs anti-bélier

Les dispositifs anti-bélier constituent des solutions préventives pertinentes pour préserver vos installations en plomberie domestique d’éventuels dégâts d’eau. Leur principale fonction est d’assurer la protection de tous les composants de votre plomberie.

Il est à noter que ce type de protection ne peut être installé que par un professionnel en plomberie. En effet, certains éléments doivent être soigneusement pris en compte pour assurer la réussite de l’installation. Pour exemple, les lignes un peu trop droites sont à éviter, car elles peuvent causer des pertes des charges.

La dilatation des canalisations

Des nuisances sonores dues aux tuyaux dilatés

Les bruits métalliques peuvent être causés par la discordance entre les quantités de flux d’eau qui circulent dans les canalisations et la taille des tuyaux. Heureusement, ce problème peut être rapidement traité et solutionné.

La dilatation constante des tuyaux peut user prématurément vos installations en plomberie, plus précisément, vos canalisations. Il s’agit d’un cas très courant. Pour y remédier, faites appel à un professionnel en plomberie pour dépannage d’urgence.

Le professionnel en plomberie peut également traiter les claquements dans les tuyaux produits par votre chasse d’eau s’ils sont causés par une dilatation des canalisations. Il saura vous proposer les solutions conformes à votre demande et à vos besoins.

Un ruban adhésif pour optimiser la qualité de l’installation sanitaire

Dans le cas où les nuisances sonores de vos tuyauteries proviennent de la dilatation des tuyaux en cuivre, un ruban adhésif peut résoudre le problème. Le professionnel en plomberie va l’enrouler autour de votre tuyau en prenant soin de bien couvrir la zone où le bruit est localisé.

Les tuyaux en cuivre se dilatent automatiquement lorsqu’ils sont traversés par l’eau chaude et sont au contact de la chaleur. D’ailleurs, le cuivre est une matière ductile et malléable. Dans les zones exigües, les conduits d’eau chaude se dilatent et se frottent contre certains éléments de votre maison, tels que les solives, les poteaux, etc.

Les bruits sont produits par ce phénomène de dilatation et de frottement. Pour l’évincer, votre plombier abaisse le réglage de température de votre appareil de chauffage.

La nécessité d’un professionnel pour une installation en plomberie

Un plombier expérimenté pour une installation de qualité

Il a des règles de pose précises et obligatoires à respecter pour les installations de plomberie. Cela permet, en principe, de limiter les perturbations sonores engendrées par un circuit d’eau chaude. En effet, les équipements sanitaires ont tendance à bouger lorsqu’ils ne sont pas correctement fixés au mur.

Une bonne fixation aux murs des installations sanitaires évite les vibrations au niveau des conduits d’eau. Elle doit être réalisée minutieusement pour éviter que des bruits éventuels se produisent, et pour caler correctement les tuyaux. Pour ce faire, les professionnels en plomberie utilisent des colliers de fixation.

Installation sanitaire vétuste : que faire ?

Lorsque vos installations en plomberie sont anciennes, il est parfois nécessaire de remplacer une partie de ses composants, voire la totalité. Une mission conséquente qui requiert impérativement l’intervention d’un plombier expérimenté.

Cependant, il n’en est toujours pas ainsi. Parfois, un changement d’une pièce ou d’un équipement défectueux peut résoudre le problème. Ici encore, les conseils d’un expert en plomberie s’avèrent être précieux pour choisir l’article adapté afin de vous faire bénéficier d’un confort intérieur optimal.

Laisser un commentaire