Bricoler et jardiner en toute sécurité

Tous les bons jardiniers ou bricoleurs amateurs le savent : l’achat d’un bon équipement est la première des étapes avant de se lancer dans n’importe quel type de travaux. En effet, un bon équipement de protection permet non seulement de travailler dans de bonnes conditions, mais également, de se protéger pour éviter de se blesser.

Être bien équipé permet aussi d’être bien plus productif et de voir ses réalisations aboutir dans les meilleures conditions et délais.

Outils et tenue de sécurité, tels sont les achats indispensables à faire avant de se lancer dans le bricolage ou le jardinage. Alors pour en apprendre davantage sur les différentes astuces à connaître pour bricoler et jardiner en toute sécurité, soyez bien attentif à ce qui suit.

Bien s’équiper pour bricoler et jardiner, la base

Lorsque l’on bricole ou que l’on jardine, les dangers et risques de blessures sont importants, mais sont tout aussi facilement évitables en optant simplement pour de bonnes tenues de protection.

Dans l’une comme dans l’autre de ces deux activités, les conditions climatiques peuvent représenter une problématique à prendre en compte.

En jardinage, la présence de végétaux pouvant vous blesser (épines, ronces, etc.) et la manipulation d’objets coupants s’ajoute à la liste des éléments dangereux à prendre en considération.

En bricolage, ce sont principalement les produits chimiques, les outils dangereux et les risque de chute de matériel qu’il ne faut pas oublier.

Dans les deux cas, les risques de blessures, de coupures, de chutes, etc. Sont nombreux, bien réels, et peuvent être graves.

Pas question donc d’opter pour de simples vieux vêtements pour bricoler ou jardiner, l’achat d’un équipement de sécurité adapté et performant est indispensable. En fonction de vos activités, il faudra dont opter pour :

  • Un casque de sécurité
  • Une paire de lunette de protection
  • Un masque anti poussière
  • Une tenue de sécurité
  • Des gants
  • Des chaussures de protection

Vous l’aurez compris, l’important est de protéger au maximum toutes les parties du corps.

Pour chacun de ces éléments, une multitude d’options et de finitions existent et sont à choisir en fonction de vos besoins. Une chose est sûre, plus vous serez équipé, plus vous serez protégé et pourrez travailler de façon plus performante.

Bricolage et jardinage, des accessoires modernes et ergonomiques

Aujourd’hui, les vêtements de travail se modernisent. Terminé les vêtements de sécurité lourds et oppressants, désormais vous pourrez opter pour un équipement léger et agréable à utiliser.

Les fabricants font effectivement de gros efforts pour rendre les équipements de protection plus modernes et plus ergonomiques.

Confort, sécurité, et style représentent désormais la ligne de conduite des grandes marques de ce secteur. Pour le consommateur, c’est la garantie de pouvoir trouver des équipements à la mesure de ses attentes, à la fois tendance, actuels, et à prix abordables.

Par ailleurs, la gent féminine n’est pas en reste, et l’on trouve désormais des équipements de protection qui leurs sont dédiés sans jamais faire abstraction sur la qualité, le confort ou le niveau de protection.

Quelle matière privilégier pour une tenue de sécurité idéale ?

Étant donné que le bricolage et le jardinage sont des activités assez physiques et amenant à transpirer, il est important de choisir des équipements légers et bien aérés.

La matière numéro 1 dans ce domaine est le coton. À la fois absorbant et respirant, celui-ci est tout indiqué et vous permettra de vous sentir à l’aise en toutes circonstances.

Le polyester est une seconde matière intéressante pour sa robustesse. En choisissant des tenues mixant ces deux matières vous aurez la garantie de faire un achat robuste et durable.

Quels sont les vêtements à privilégier en jardinage et en bricolage ?

Pour jardiner sereinement, l’idéale est d’opter pour :

  • Un tablier de jardinage (pour éviter de se salir)
  • Éventuellement une veste de protection (protection contre les végétaux piquants, contre le froid, etc.)

Pour bricoler en toute sécurité, l’idéale est d’opter pour :

  • Une combinaison de travail au tissu épais

Ces équipements sont bien entendu à combiner aux équipements additionnels déjà cités plus tôt dans cet article (gants, casque, chaussures de sécurité, etc.) en fonction de vos besoins.

Où acheter ses équipements de sécurité ?

Il existe plusieurs enseignes pour acheter ses équipements de sécurité. Vous en trouverez dans les enseignes de bricolage et en jardineries traditionnelles.

En revanche, il est également possible de faire son shopping sur les nombreux sites spécialisés présents sur internet qui proposent un choix particulièrement varié et pour tous les budgets.

En conclusion :

Pour bricoler ou pour jardiner en toute sécurité, investir dans un équipement de protection adapté est essentiel.

La qualité et le confort doivent primer lors de vos achats. En effet, sans cela vous risqueriez de vous blesser et de ne plus pouvoir accomplir vos travaux pendant votre convalescence.