Home cinéma : comment bien placer les enceintes ?

Vous venez d’acquérir votre home cinéma et de prime abord, son installation ne vous pose aucun problème. Mais, pour bien savourer le son du cinéma chez vous, il faut être minutieux dans le placement des enceintes. Que vous ayez opté pour un système 2.1, 5.1 ou 7.1, le rendu sonore dépend de ce travail.

Enceintes home cinéma : les essentiels pour avoir une excellente qualité de son

Pour obtenir un effet de son comme en « salle de cinéma », il existe quatre types d’enceintes. Vous n’êtes cependant pas obligé d’investir dans ces quatre modèles. Vous pouvez en avoir deux, trois, cinq ou sept enceintes.

L’enceinte centrale : le point de départ du son

C’est l’élément clé d’un home cinéma. Elle sert à diffuser deux effets sonores : les très subtils comme, par exemple, les pas feutrés d’un cambrioleur et les très puissants, comme le vrombissement d’un bolide. Elle diffuse également tout ce qui est dialogue, plus d’information sur hostblog le site spécialisé dans les nouvelles technologies.

Lorsque vous achetez une enceinte centrale, choisissez-en une de même marque que les autres. Vous éviterez ainsi un risque d’incompatibilité avec les autres si vous l’achetez dans une marque différente.

Les enceintes principales : pour apprécier la musique

Ce sont les enceintes frontales qui se placent de part et d’autre du téléviseur ou de l’enceinte centrale. Elles diffusent les 2/3 de la musique et l’ensemble de tous les effets sonores et bruitages.

Les enceintes surround : pour vivre l’ambiance du film

Elles ne sont pas obligatoires, mais elles sont indispensables dans une configuration 5.1. Elles sont faites pour vous mettre dans l’ambiance, au cœur de l’action. Elles restituent les bruitages et les effets d’ambiance pour avoir une meilleure spatialisation du son.  Il en existe deux types : les dipolaires et les bipolaires.

  • Les dipolaires sont composées d’un haut-parleur qui pousse le son et d’un autre qui le tire.
  • Les bipolaires sont composées d’un haut-parleur qui pousse et tire le son de façon coordonnée.

Le caisson de basse : l’amplificateur de l’installation

Aussi appelé caisson de grave ou subwoofer, le caisson de basse complète l’installation. Il va se charger des sons graves. Le plus courant est le caisson bass-reflex. Il est équipé d’un ampli interne qui ne filtre que les sons graves et qui supprime les autres fréquences.

Certaines marques n’hésitent pas à équiper leur caisson de basse avec des pointes de découplage. Celles-ci permettent de les isoler au sol et d’éviter les vibrations. De cette façon, vous aurez une qualité acoustique optimale.

Place des enceintes : déterminante pour la qualité de son

La place des enceintes varie selon la configuration du home cinéma et la taille de la pièce. Par exemple :

Si vous avez un home cinéma 3.1 (3 enceintes et un caisson de basse), la centrale et les deux principales sont placées face à vous, de chaque côté de la télé. Cette disposition est recommandée pour une petite pièce.

Si vous avez une configuration 5.1 (5 enceintes et un caisson de basse), c’est la configuration idéale pour une pièce de taille moyenne. Dans ce cas, le placement se fera comme suit :

  • Trois enceintes (la centrale et les deux principales) se posent face à vous.
  • Les deux enceintes surround se placent derrière ou sur les côtés du spectateur.
  • Le caisson de basse se place également derrière.

Dans le cas où vous avez une configuration 7.1 pour une pièce très grande, n’hésitez pas à placer les enceintes surround suspendues au plafond.

Un exemple pour bénéficier d’une bonne qualité de son

Pour concrétiser tout cela et vous aider à y voir clair, voici un exemple de placement des enceintes. Ce type de configuration permet d’équilibrer le niveau sonore dans toute la pièce :

  • Placez l’enceinte centrale en face du siège principal, votre canapé, que vous utilisez pour le visionnage. Vous pouvez la poser au-dessus ou au-dessous de l’écran. Veillez à la placer à hauteur des oreilles pour ne rien manquer des dialogues.
  • Placez les enceintes principales de chaque côté de votre téléviseur. Elles doivent faire face au téléviseur. Ne les mettez pas adossés au mur, respectez une distance de quelques centimètres. De cette façon, le son ne se perd pas dans le mur.
  • Les enceintes surround qui sont responsables des sons d’ambiances doivent entourer les sièges. Vous devez les positionner dans un angle d’environ 90 à 110 degrés par rapport à votre position d’écoute. Vous devez les mettre à hauteur de vos oreilles. Le mieux serait de les poser au-dessus de vos têtes.
  • Le subwoofer ou le caisson de basse est l’élément le plus facile à positionner. Vous pouvez le mettre dans n’importe quel coin de la pièce. Du moment qu’il est suffisamment proche de vous. Par contre, évitez de le placer dans un coin ou dans un espace semi-fermé. Le son va paraître plus fort.
  • Si vous avez une configuration type 7.1 (7 enceintes et une basse), les deux enceintes supplémentaires sont à poser à droite et à gauche de la zone d’écoute. Cependant, évitez de les positionner contre les murs. Cette position ne rend pas le son uniforme.