Décoration intérieure tendance : gros plan sur la corniche plafond

Si vous recherchez une inspiration tendance pour votre intérieur, pourquoi ne pas vous tourner vers la corniche plafond ? Elle permet d’ajouter la touche design qui sublimera votre maison ou votre appartement. Depuis des années, et ce, jusqu’à aujourd’hui, cet élément décoratif est un incontournable, que vous souhaitiez un style ancien ou plutôt moderne.

Pourquoi opter pour la corniche plafond ?

En plus d’ajouter de l’élégance dans une ou plusieurs de vos pièces à vivre, la corniche plafond permet de dissimuler la jointure entre le plafond et le mur. Par ailleurs, comme elle est facile à poser, il ne faudra que quelques heures à un professionnel pour terminer l’installation. C’est une des meilleures solutions pour mettre votre plafond en valeur, d’une part, mais aussi de personnaliser vos pièces. Les avantages de cette décoration sont multiples :

  • Elle est facile à poser
  • Elle ne coûte pas cher
  • Il existe de nombreux styles au choix
  • Elle est robuste
  • Elle affiche un beau rendu esthétique.

Comment bien choisir sa corniche ?

Avant de vous lancer dans vos travaux d’aménagement, il est nécessaire de prendre quelques éléments en compte. Pour commencer, vous devrez analyser la hauteur de votre plafond. Il faut savoir que plus le plafond est bas, moins vous aurez besoin d’une corniche large. En choisissant un modèle plus sobre et surtout plus fin, vous éviterez assurément une sensation de surcharge pour votre pièce. La corniche permet, en effet, de jouer avec la légèreté et la finesse.

La prochaine étape consistera à choisir le matériau de votre corniche. Vous avez le choix entre le bois, le polyuréthane, le polystyrène et le plâtre. Ceux qui ont envie de réaliser une corniche sur mesure et d’avoir un maximum de possibilité de styles pourront choisir le plâtre. Le polyuréthane est spécialement indiqué pour ceux qui ont envie d’une qualité de finition supérieure, mais il est assez cher par rapport aux autres matériaux. Le moins cher reste le polystyrène, c’est également le plus facile à poser. La plus difficile à poser est la corniche en bois, car il s’agit d’un matériau lourd.

Pour les techniques de pose, le polyuréthane et le plâtre ont besoin d’un encollage double, le polystyrène peut être installé avec un encollage simple et le bois doit être vissé.

Quel style choisir ?

Pour ce point, tout est une question de goût. Mis à part les détails sur la taille de la corniche à installer, vous devrez aussi faire une sélection de la couleur ou des motifs que vous souhaitez. Bien que les modèles avec une couleur blanche attirent encore bien des personnes, il faut savoir qu’ils ne sont plus trop d‘actualité. L’heure est aujourd’hui aux motifs plus criards avec un style plus en finesse et plus moderne.

Le plus important est de miser sur l’esthétique et l’harmonie avec le reste de la pièce où vous voulez placer vos corniches. Vous pouvez, par exemple, installer une moulure ornementale en angle de votre plafond ou de votre mur et opter pour une corniche lisse afin d’apporter plus de luminosité à votre intérieur. Vous pouvez aussi utiliser les corniches sur les portes à la place des plinthes pour miser sur encore plus d’originalité.

Corniche plafond : pour quelle pièce ?

Il n’y a pas vraiment de règles précises en décoration en ce qui concerne la pièce qui peut être sublimée par une corniche plafond. Ainsi, vous pourrez en installer dans votre salon, dans votre chambre à coucher et même dans la cuisine. Pour ajouter de la personnalité à votre maison, vous pouvez diversifier les styles et les couleurs des corniches, en accord avec les éléments décoratifs de votre intérieur. Jouer avec les tons et les contrastes est aussi très tendance.

Utiliser la corniche pour un éclairage indirect

L’éclairage indirect est une installation facile à réaliser, mais il est important de prendre votre décision au moment où vous allez choisir votre type de corniche. Afin de masquer les fils, il vaut mieux opter pour une corniche large et qui peut résister à la chaleur. Vous pouvez y installer par la suite des rubans ou des lampes LED afin d’avoir un éclairage d’ambiance d’exception dans votre salle de séjour ou dans votre chambre à coucher.