Astuces pour carreler votre maison

Appréciés pour leur durabilité et leur facilité d’entretien, les carreaux sont le choix idéal pour nos foyers. Ils sont également parfaits pour ajouter de la texture et de la couleur, ainsi que des motifs, que nous voyons de plus en plus ces dernières années. Cela dit, il peut être un peu difficile de savoir comment les utiliser, surtout avec autant de choix disponible. Dans cet article, nous vous offrons un peu d’aide en vous inspirant de quelques carreaux et en vous donnant quelques conseils.

Style

Que ce soit une propriété d’époque ou une maison moderne, vous pouvez la décorer de façon sympathique. Vous pouvez envisager de choisir des carreaux adaptés à l’architecture et au contexte de votre maison. Vous trouverez des carreaux aux styles variés qui conviennent à chaque pièce de votre maison avec le carrelage Dijon.

Les carreaux unis vous offrent des possibilités de pose plus intéressantes et plus polyvalentes que leurs homologues à motifs. Ajoutez de l’intérêt aux carreaux unis en jouant sur leur disposition, comme le classique chevron.

Ambiance chaleureuse

Si vous aimez la texture et préférez une ambiance visuelle plus chaleureuse pour votre bain, optez pour des carreaux à effet ardoise ou béton. Ajoutez de la chaleur en ajoutant du bois naturel et d’autres éléments comme de l’osier et de la verdure pour éviter que vos salles de bains ne soient froides.

Si vous disposez d’une grande surface au sol, assurez-vous d’opter pour des carreaux plus grands pour un look moins chargé, surtout si vous évitez les motifs.

Choisir des carreaux de sol plus grands peut créer une sensation d’espace même dans les petites pièces. Cela est dû au fait que vous voyez moins de lignes de coulis qui brisent le revêtement de sol. Ainsi, vous voyez plus de sol. Cependant, n’optez pas pour un carrelage trop grand car vous vous retrouveriez avec beaucoup de déchets avec des coupes !

Les motifs et les textures

L’ajout de carreaux tridimensionnels sur les murs de la salle de bains vous permet de jouer avec le flux du motif en créant un intérêt visuel grâce à leur texture en relief et leur emplacement.  Le carrelage de sol imite également le carrelage mural avec son motif hexagonal tout en ajoutant de la couleur dans l’équation. C’est un merveilleux jeu sur le motif, la couleur et la texture de surface, vous ne trouvez pas ?

Si votre salle de bain est petite, évitez d’utiliser des carreaux à motifs sur le sol. Choisissez plutôt de mettre en valeur une partie du mur, par exemple le lavabo ou la douche, si vous voulez vraiment ajouter des carreaux à motifs.

Intérieur/Extérieur

Continuez à poser le même sol à l’extérieur pour ajouter un sentiment de continuité qui, lorsque les portes-fenêtres sont reculées. Cela fera paraître la pièce plus grande car le sol attire votre regard au-delà des murs.

>>>> Obtenez un devis pour la pose de votre nouveau sol

Optez pour des carreaux qui résistent aux éléments naturels, en particulier à la pluie, lorsque vous envisagez un usage extérieur. Les carreaux à finition mate ont tendance à avoir une meilleure adhérence. Recherchez des carreaux durables et résistants aux intempéries comme la porcelaine, l’ardoise et le granit, etc. Vérifiez toujours avant d’acheter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *