Aménager une cuisine design : les 5 conseils des décorateurs d’intérieur

Selon le style de vie des habitants, la cuisine fait souvent partie des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Cela concerne tout type de cuisine, notamment les cuisines américaines qui assurent la liaison avec le salon. C’est pour cette raison qu’il est important de bien agencer et bien décorer cette pièce. Dans cette logique, les décorateurs d’intérieur préconisent de tenir compte de plusieurs éléments lors de vos projets de rénovation.

Tenir compte de l’espace de passage dans cuisine

Le première règle à respecter dans la rénovation d’une cuisine consiste à bien mesurer l’espace de passage dans la pièce, car il n’y a rien de plus désagréable que d’avancer difficilement jusqu’au fond de la pièce. De plus, dans une petite cuisine, l’espace de passage permet de créer la sensation de profondeur.

Bien choisir la couleur et la finition des meubles

Le choix des couleurs et textures est très important pour créer une ambiance chaleureuse dans la cuisine design moderne et pour créer un espace où il fait bien vivre. Ainsi, il est possible de jouer sur une couleur vitaminée et plusieurs couleurs neutres. Il est également intéressante d’associer du mobilier en bois et du mobilier blanc laqué.

En ce qui concerne les finitions, les décorateurs déconseillent de se focaliser sur les finitions mates uniquement. Si un meuble est laqué, il permettra de crée un effet miroir et agrandir la pièce.

Jouer sur les étagères pour gagner de la place

Plus la pièce est petite, plus il va falloir trouver des idées originales pour optimiser les rangements et gagner de la place. Dans cette logique, vous pouvez installer des étagères en hauteur pour ranger de la vaisselle, des casseroles et diverses ustensiles. Cela permet de désencombrer la pièce et d’agrandir l’espace de passage.

Choisir les meubles les plus adaptés à la configuration de la pièce

Si vous agencez une cuisine à partir de zéro, il important de préparer le projet étape par étape. Faites un point sur vos besoins, ainsi que sur les besoins des membres de votre famille. Achetez en priorité les équipements et les meubles indispensable, puis trouver l’emplacement idéal de manière à gagner de la place.

Une fois ces étapes finalisées, vous pouvez penser aux différents accessoires pour embellir la pièce, ainsi que les appareil électroménagers. Si la cuisine est petite, il est toutefois conseillé de limiter les appareils et de prendre seulement ceux qui sont vraiment d’utilité.

Poser un carrelage adapté

Pour réussir l’agencement d’une cuisine design moderne, les décorateurs recommandent également de bien choisir les revêtements des sols. Il est ainsi conseillé de privilégier les solutions robustes qui offrent une bonne étanchéité, car la cuisine fait partie des pièces humides. Elle est donc plus exposée au risque de moisissures et nécessite des produits adaptés.

Privilégiez également du carrelage résistant aux tâches et facile à nettoyer. Ainsi, il vaut mieux opter pour un carrelage en grès cérame ou une autre solution qui garde son aspect neuf pendant de nombreuses années.