4 astuces à petits prix pour rénover un studio

Caractérisé par ses petites dimensions, le studio est l’un des types de logements les plus courants, surtout en région parisienne. L’espace très limité qu’offre le studio est d’ailleurs parfois un obstacle à sa rénovation pour en faire un espace convivial. Pourtant, de nombreuses astuces pratiques et abordables pour tous les budgets existent pour rénover un studio efficacement.

Aménager un coin nuit

Le principal problème des studios est le manque d’intimité entre les différentes pièces. Afin d’y remédier, il est possible d’aménager un petit coin nuit dans lequel se réfugier à la nuit tombée. En choisissant de faire poser des cloisons, les murs pourraient être endommagés; mais d’autres solutions plus économiques existent pour délimiter l’espace.

Un changement de peinture ou de papier peint suffit à créer une distinction visuelle; entre l’espace de vie et le coin chambre. Afin de créer un espace harmonieux; le blog Lovimo donne encore plus de conseils d’aménagement et de travaux pour rénover un studio avec un petit budget.

Un lit escamotable ou un couchage posé en hauteur est idéal pour meubler efficacement ce cocon nocturne. De même, il est aussi possible d’opter pour un paravent en bois; en bambou ou en cannage pour délimiter le coin nuit.

Miser sur le bon éclairage

L’éclairage intérieur du studio est un aspect à ne surtout pas négliger, car un bon éclairage est indispensable pour sublimer l’aménagement des pièces. L’astuce à exploiter ici pour donner une impression d’agrandissement de l’appartement consiste à éclairer la pièce principale de façon uniforme.

En effet, en multipliant les sources de lumière à l’intérieur de l’espace, cela aura tendance à morceler les zones et donc les rapetisser visuellement. Des spots lumineux encastrés dans le plafond donneront un aspect minimaliste et chic afin d’éclairer avec douceur tout le studio.

Toutefois, rajouter quelques lampes d’appoint pour créer une zone de lecture ou un espace bureau est une bonne idée.

rénover studio petit budget

Opter pour du mobilier en kit pour l’ameublement

La pire erreur à faire en aménageant un studio est d’y accumuler les objets et les meubles. Ainsi, lors du choix des meubles, il faudra rester minimaliste et se procurer des pièces fonctionnelles et ergonomiques.

Le mobilier sur mesure est certes très beau, mais revient assez cher, et c’est en cela que le mobilier en kit sera utile. Pour bien moins cher, de belles pièces sont disponibles pour aménager le studio sans pour autant l’encombrer.

Dans le choix des meubles, il faut penser à se procurer quelques éléments forts aux couleurs et aux motifs peu communs pour ajouter du caractère à la pièce.

Optimiser l’espace à l’intérieur

Le petit espace qu’offre le studio peut vite créer une certaine sensation d’étouffement quand il est mal exploité. De nombreuses petites astuces pratiques seront très utiles à l’optimisation de la surface du studio.

Pour commencer, il faut identifier clairement la fonction de chaque espace pour savoir comment l’aménager en temps voulu. Les apprentis cuisiniers opteront pour une configuration escamotable pour l’espace cuisine pour le masquer quand il n’est pas employé. De plus, la multiplication des placards dans l’appartement servira à aménager de façon ergonomique tout en dissimulant certains éléments qui ne sont pas régulièrement utilisés.

De plus, il est très important de toujours mesurer les meubles avant de les acheter afin de s’assurer qu’ils ne seront pas trop encombrants dans l’appartement.

>>>>>> cet article peut vous intéresser : Comment agencer un appartement parisien réduit ?