Comment agencer un appartement parisien réduit ?

Vivre à Paris est un rêve que partagent de nombreux Français. Face à la flambée des prix immobiliers qui sévit dans la capitale, de plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers les « petits » appartements et les studios pour réaliser ce rêve. Si c’est aussi votre cas, découvrez dans cet article les meilleures astuces pour agencer convenablement votre logement de manière à gagner le plus d’espace possible.

Faire appel à des professionnels de la rénovation

Agencer un appartement de taille réduite nécessite un certain savoir-faire et beaucoup de créativité. Pour être sûr de réussir un tel projet, le plus simple et le plus sûr reste de faire appel à des professionnels de l’aménagement et de la décoration. Vous serez également amené à trouver une entreprise de rénovation à Paris si vous jugez que le logement a besoin d’un coup de neuf et mérite quelques travaux.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le professionnel à qui vous confiez votre projet comprenne bien vos objectifs. Renseignez-vous également au préalable sur son expertise pour éviter toute déconvenue.

Opter pour du mobilier malin

Quand vous vivez dans un microappartement, vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter des meubles encombrants. Et vous pouvez encore moins en acheter plusieurs. La meilleure solution consiste à opter pour des meubles multifonctions. Actuellement, vous pouvez trouver sur le commerce des meubles qui peuvent remplir plusieurs fonctions à la fois et qui en plus sont très design. Vous pouvez par exemple opter pour un meuble cloison qui peut à la fois faire office de bibliothèque et de séparation. Par ailleurs, les lits rétractables et les meubles gigognes restent des valeurs sûres dans un espace réduit.

rénover appartement

Exploiter les soubassements

Si votre appartement ou votre studio se trouve sous les combles et dispose de soubassements, vous pouvez très bien exploiter ces derniers. Dans cette optique, les meubles en enfilade sont tout indiqués. Ce type de mobilier occupera de manière optimale les espaces sous les fenêtres. Si vous avez un budget assez large, vous pouvez faire fabriquer un meuble sur mesure. Toutefois, les magasins spécialisés dans les meubles proposent aujourd’hui un large choix de mobilier. En cherchant bien, vous trouverez certainement celui qui conviendra à votre logement.

Profiter de la hauteur sous plafond

Si votre appartement possède une certaine hauteur sous plafond, vous pouvez en profiter pour créer des rangements sur les murs et notamment en hauteur. Pour préserver la surface au sol, investissez dans des étagères murales ou dans des meubles suspendus plutôt que dans ceux qui sont sur pieds.

Si votre hauteur sous plafond est vraiment conséquente, vous pouvez même vous permettre d’installer une mezzanine, un espace particulièrement apprécié dans une ville comme Paris où la place se fait rare. L’idéal est de servir de l’espace supplémentaire offert par la mezzanine comme espace de nuit. Dans ce cas, vous pourrez vous passer de sommier. Vous pourrez disposer votre matelas à même le sol mais toujours avec style.

Privilégier les étagères pour un gain de place

Dans un espace réduit, chaque centimètre carré peut être exploité d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez transformer chaque angle biscornu, chaque sous-pente… autrement dit chaque recoin en espace de rangement. Et ce, de manière très simple. Il vous suffit de prendre des planches de médium et de les fixer là où vous le souhaitez à l’aide de charnières.

Si vous n’êtes pas un bricoleur né, vous pouvez tout simplement disposer les planches sur une pile de magazines. Vous pouvez par ailleurs trouver l’inspiration sur des sites internet dédiés pour la création de vos étagères sur mesure.

Profiter de l’espace sous l’escalier et sous le lit

Vous avez des escaliers dans votre appartement parisien ? Sachez que vous pouvez très bien vous en servir pour créer des rangements. Vous pouvez transformer l’espace sous les marches en étagères, en penderie, en tiroirs, en bibliothèque… Tout dépend de vos envies et de vos besoins. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez également transformer le sommier de votre lit en espace de rangement. Vous pouvez aussi très bien acheter directement un lit avec rangement si votre budget vous le permet. De nombreux poufs font aussi aujourd’hui office de rangement.

Installer des rangements autour des portes

Pour gagner de précieux mètres carrés, il est également judicieux de créer des rangements autour des portes de votre appartement. Pour ce faire, encadrez votre porte d’étagères et d’autres rangements. Vous libérez ainsi l’espace au sol. Il est recommandé de ne pas y installer des objets trop imposants ou trop lourds. Vous pouvez y ranger vos bibelots ou encore vos livres.

Veillez à ce que l’encadrement de la porte ne soit pas trop déséquilibré, que ce soit d’un point de vue physique ou d’un point de vue visuel.

Utiliser des cloisons pour créer deux espaces distincts

Vous souhaitez séparer votre coin cuisine de votre espace nuit ? Optez pour une cloison amovible. Pouvant s’installer facilement, ce type de structure se décline en plusieurs matières et en plusieurs modèles. Vous pouvez trouver sur le commerce des cloisons en verre, en métal, en bois ou encore en PVC. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser certains meubles pour délimiter deux espaces distincts. La bibliothèque est tout indiquée en ce sens.

Parfois, vous pouvez aussi utiliser des rideaux ou tout simplement peindre les murs correspondants à chaque espace dans différentes couleurs.

Agrandir visuellement l’appartement

Pour donner une sensation d’espace dans un appartement de surface réduite, il est conseillé de :

  • Privilégier les peintures claires : optez pour les teintes claires qui reflètent au maximum la lumière comme le blanc, le beige ou encore la couleur crème. Pour réchauffer votre intérieur, utilisez avec parcimonie des touches de couleur telles que l’orange ou encore le turquoise.
  • Donner la part belle à la lumière naturelle : une pièce lumineuse donnera toujours l’impression d’être plus grande. Ainsi, si vous devez mettre des cloisons, préférez celles en verres et celles qui laissent passer la lumière.
  • Privilégier les décorations qui reflètent la lumière à l’exemple d’un miroir ou encore des objets en matière brillante tels que le laiton, l’argent ou encore l’inox.