Douche ou baignoire? Les conseils d’un plombier expérimenté

En construction comme en rénovation, il est souvent difficile de faire un choix entre la douche et la baignoire. L’utilisateur s’en tient dans la plupart des cas à l’esthétique de la salle de bain, or, choisir entre ces deux équipements repose sur l’aménagement de la pièce ainsi qu’un certain nombre de points tant de sécurité que de praticité.

Douche ou baignoire, que choisir?

Seul, en couple ou en famille, les besoins dans la salle de bain diffèrent selon les âges! Mais une chose est sûre, il faut faire le choix entre la douche et la baignoire notamment lorsque l’on ne dispose pas de suffisamment de place. L’une comme l’autre présente de nombreux avantages toutefois, la baignoire est de loin appréciée pour son côté beaucoup plus pratique. En effet, celle-ci donne la possibilité aux utilisateurs de se détendre comme elle peut être utilisée pour se doucher. Mais la baignoire est surtout appréciée par les familles avec des enfants en bas âge étant donné qu’il facilite le bain des tous petits.

La douche a aussi de quoi séduire! En effet, elle est connue pour son design plus recherché et sa taille plus petite qu’une baignoire classique. Également disponible en plusieurs modèles, la douche s’adapte à tous les besoins en dimension et en style. En construction comme en rénovation, la douche est, dans la plupart des cas, choisie. Mais les indécis pourront toujours choisir la douche-baignoire qui combine les avantages de ces deux équipements de salle de bains.

Salle de bain avec douche ou baignoire, comment l’aménager?

Savoir si la douche ou la baignoire est la meilleure option pour une salle de bain, c’est aussi penser à l’aménagement de la pièce. En effet, avant de choisir définitivement entre ces deux équipements, il est primordial de prendre en compte quelques détails techniques, esthétiques et pratiques liées à l’agencement. Il est notamment indispensable de prendre des mesures dans la salle de bain avant de savoir si la douche ou la baignoire y trouvera place. Devra être pris en compte l’emplacement de la douche et de la baignoire ainsi que des autres équipements de la salle de bain.

Lorsque la salle de bain est aménagée dans un petit espace, la douche est souvent choisie. Moins encombrante, celle-ci trouvera facilement sa place dans une pièce étroite. Une grande salle de bain multiplie par contre les possibilités. En effet, la douche comme la baignoire peut y trouver place. Toutefois, il faut prendre en compte les règles de sécurité et les besoins d’esthétique. Concilier tous ces besoins est assez complexe et fastidieux, d’où la nécessité de faire appel à un plombier expérimenté. Celui assurera de respecter les volumes de sécurité, mais aussi l’esthétique recherchée par les futurs occupants de la salle de bain.