Salle de Bain

6 astuces pour rénover et transformer sa salle de bain

Local destiné à l’hygiène et à la prise en soin corporel, la salle de bain mérite de temps à autre des travaux de rajeunissement. Il faut notamment lui consacrer un projet de rénovation lorsque bien des éléments qui la composent présentent des défaillances. Quelques travaux peuvent permettre de moderniser l’aspect d’une salle de bains. Cet article présente 6 astuces visant la rénovation et la transformation d’une salle de bains.

Rénover le réseau de plomberie

Une salle de bains dispose obligatoirement de points d’eau. La tuyauterie y est donc incontournable. Dans le but de réaménager cette pièce, il faut commencer par vérifier l’état du réseau de plomberie. Il sera nécessaire de procéder à la rénovation de ce dernier s’il y a des marques d’humidité sur les murs auxquels s’accolent des tuyaux. Et pour cause, cela voudra dire qu’il y a un problème de fuite d’eau. De même, le changement total ou partiel du réseau de plomberie s’avère essentiel s’il y a de la rouille au niveau des vis, boulons et tuyaux métalliques.

Une nouvelle installation s’impose également lorsque des robinets laissent couler de l’eau alors qu’ils sont fermés. La rénovation du réseau de plomberie concerne aussi les installations sanitaires défectueuses. Elle doit être réalisée par des professionnels en la matière. Ceux-ci sont faciles à trouver de nos jours grâce à internet.

plombier rénovation plomberie

Particulier ayant eu besoin d’un plombier à Bruxelles pour la rénovation de sa plomberie défectueuse

Opter pour des vasques atypiques

Pour transformer une salle de bain et lui apporter fraîcheur et jeunesse, il faut choisir des équipements modernes. En lieu et place des traditionnels lavabos sur pied, il est conseillé de mettre en place des vasques au design élaboré. Ces dernières sont à la fois fonctionnelles et décoratives. On peut faire le choix d’une vasque simple ou double. Il existe des modèles à suspendre et ceux à poser.

Au-delà des classiques formats rectangulaires et carrés, les vasques se retrouvent dans le commerce sous des formes irrégulières. Installées dans la salle de bains, elles y apportent un brin d’originalité. Pour donner davantage de caractère à la décoration de cette pièce, on peut utiliser des vasques en pierre.

Choisir une douche adaptée à la salle de bains

Dans l’optique de transformer une salle de bains, il faut y intégrer une douche usuelle, ergonomique et esthétique. Plusieurs types de douches sont disponibles sur le marché. Les possibilités sont donc nombreuses pour créer une pièce d’eau confortable à souhait. Selon la taille et la configuration de la salle de bains, on peut opter pour une cabine de douche, une douche à l’italienne ou une douche ouverte.

L’un des avantages de choisir une cabine de douche, c’est sa facilité d’installation. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux pour ce faire. En optant pour cela, il est possible de créer un nouvel espace de douche en une journée. Quant à la douche à l’italienne, elle trouverait aisément sa place dans une salle de bains de grande taille. Elle est tout de même disponible dans des modèles de format réduit à mettre en place dans un petit espace.

La douche à l’italienne apporte un supplément d’esthétique à la pièce où elle est installée. Selon ses dimensions, on peut placer une baignoire à l’intérieur. Pour ce qui est de la douche ouverte, elle se rapproche de la douche à l’italienne du point de vue du design. Contrairement à celle-ci, elle ne dispose pas de porte. Elle est indiquée pour les grandes salles de bain. La douche ouverte doit s’installer sur une longueur conséquente pour éviter le risque d’inondation.

Poser un papier peint panoramique résistant à l’humidité

Lorsqu’il est question de transformer la salle de bains, il faut avoir l’audace d’effectuer des applications peu ordinaires. La plupart du temps, le papier peint panoramique s’utilise pour l’habillage des murs du salon et de la chambre. On ne pense souvent pas que la salle de bains peut recevoir un tel revêtement. Et c’est justement pour cela qu’il serait intéressant d’en utiliser afin de faire preuve d’authenticité. Il faut souligner toutefois que tous les papiers peints ne conviennent pas aux murs de la salle de bains.

De plus, il serait contre-productif de l’appliquer sur les murs exposés directement à l’eau. La douche n’est, par exemple, pas concernée par l’utilisation de ce revêtement. Il est conseillé de choisir, pour les murs éloignés des robinets, du papier peint panoramique conçu dans un matériau qui résiste à l’humidité. Il peut s’agir d’un papier peint en vinyle ou d’un papier peint fabriqué à partir d’un mélange de vinyle, de polyester et de cellulose. Par ailleurs, il est possible de renforcer la résistance du revêtement à l’humidité en y appliquant du latex imperméable.

Mettre en place des luminaires pratiques et décoratifs

La salle de bains nécessite un éclairage optimal qui la rendra usuelle à n’importe quel moment de la journée. Étant donné qu’il s’agit d’une pièce d’eau, il est essentiel de respecter les normes concernant les installations électriques. En faisant appel à des électriciens professionnels pour la mise en place de nouvelles sources de lumière, on n’a pas à s’inquiéter pour le volet sécuritaire.

éclairage salle de bain

Les plafonniers sont indiqués pour créer un éclairage fonctionnel dans la pièce. Il faudra les compléter de spots et lampadaires, placés à des endroits stratégiques. Cela permettra d’obtenir un éclairage d’appoint. Pour apporter un complément à la décoration, l’usage de luminaires design et d’ampoules colorées est recommandé. Enfin, il faut veiller à choisir des sources de lumière qui ne consomment pas de l’énergie à l’excès.

Installer des plantes dans la salle de bains

Les plantes ont leur place en intérieur et même dans la salle de bain. Elles sont indiquées pour apporter dans le décor de la verdure et les avantages y afférents. La salle de bains est sans doute la pièce la plus humide de la maison. Son environnement ne convient pas à beaucoup de plantes. Toutefois, la bonne nouvelle est qu’il en existe quelques-unes qui s’épanouissent dans un environnement fermé où le taux d’humidité est élevé.

L’aspect de la salle de bains peut changer de fond en comble avec des pots de plantes telles que la fougère de Boston ou le Calathea. Si la pièce est assez grande, des plants de bananiers en bacs y trouveront de la place et embelliront le décor. Pour sa part, avec ses branchettes qui ressemblent à des arabesques, la monstera s’intègre facilement à la décoration.