Sécurité et Protection

Vidéosurveillance, ce qu’il faut savoir

La vidéosurveillance est un ensemble de matériels destiné à surveiller à distance un lieu. Auparavant, destinée uniquement pour les professionnels, aujourd’hui la vidéosurveillance a connu beaucoup de succès auprès des particuliers.
La surveillance vidéo peut être utilisée pour plusieurs finalités:
– surveiller une entreprise et son personnel
– protéger une maison
– surveiller une boutique
– garder un œil sur un bébé
– contrôler un accès ou un parking
– observer des lieux publics…
La vidéo surveillance est composée de plusieurs éléments. Elle doit comporter au moins une caméra qui a pour rôle de capturer les images. Ces images sont ensuite transmises à un enregistreur vidéo. Certaines caméras intelligentes, appelés caméras ip, peuvent traitre les images elles-mêmes. On peut ajouter ou non une alarme au système. Un moniteur est nécessaire pour la visualisation des images.
La vidéosurveillance peut être analogique. C’est le système classique. Les caméras utilisent un câble coaxial pour la liaison avec l’enregistreur. Le système filaire propose des images beaucoup plus stable et fluide. Il y a aussi des systèmes dépourvus de fil qui fonctionnent via ondes radios.
La vidéosurveillance peut être aussi ip. Dans ce cas, une connexion internet est nécessaire. Ce type de vidéosurveillance ne permet pas seulement une surveillance locale, mais elle permet également une surveillance à distance. Grâce à une adresse ip, les vidéos peuvent être visionnées n’importe où, à partir d’une connexion internet.
Par ailleurs, avant d’installer ce dispositif, il est important de se renseigner en termes de légalité.