Travaux de rénovation énergétique : quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour garder sa maison en bon état, il faut entreprendre des travaux de rénovation. Le mieux serait de le faire avant l’apparition des premiers signes de détérioration. L’étape la plus cruciale consiste à isoler chaque partie de sa demeure. Afin de garantir le bon déroulement des travaux, voici les erreurs à éviter.

Négliger le choix des matériaux isolants

Le marché propose différents types de matériaux isolants. La logique veut que l’on opte pour les plus performants d’entre eux. Pour des raisons environnementales, les isolants fabriqués à partir de matériau naturel sont à préconiser. C’est notamment le cas de la fibre de bois, de la laine de coton et du chanvre. Il en va de même pour la plume, la fibre de lin, la laine de mouton et de brebis, le liège ou encore l’ouate de cellulose. Ils permettent de garantir une excellente isolation de son intérieur, peu importe la pièce à rénover. Des études récentes ont permis de prouver que la laine de bois reste le meilleur isolant naturel. Elle est généralement utilisée pour isoler des combles aménageables ou encore des rampants.

En tâchant de bien choisir ses matériaux isolants, il n’y aura pas de mauvaises surprises au terme des travaux. Comme on le sait déjà, la laine de bois constitue une solution innovante d’isolation. Il reste plus qu’à bien choisir l’épaisseur de chaque matériau utilisé. Il doit faire au moins 35 cm pour pouvoir atteindre une résistance thermique minimale de R = 7 m². K/W. Le propriétaire peut opter pour un châssis en bois. C’est un isolant efficace, très apprécié pour sa polyvalence. Il est compatible avec presque tous les styles de décoration. Le bois trouve généralement sa place dans les intérieurs anciens. Cerise sur le gâteau, il nécessite peu d’entretien.

Faire ses travaux soi-même

Pour transformer partiellement ou entièrement la décoration de sa maison, il faut parfois changer ses fenêtres. L’aspect esthétique n’est pas le seul point à considérer. Il y a aussi la performance thermique du matériau constitutif. Des travaux malfaits sont synonymes de pertes d’argent et de temps. C’est pourquoi il devient indispensable de recourir à une équipe professionnelle qualifiée. L’idéal serait de se tourner vers une société spécialisée dans la rénovation intérieure. Bien entendu, il faut vérifier les principales zones d’intervention du prestataire avant toute prise de décision. L’entreprise la plus proche de sa ville ou de son quartier est à privilégier.

Il est facile de trouver un professionnel spécialisé en isolation intérieure. En visitant son site web, on découvre rapidement les différentes prestations proposées. Normalement, l’isolation des fenêtres d’une maison (ancienne ou moderne) devrait en faire partie. Idem pour les volets roulants. Ils sont toujours dotés de coffres qui doivent être isolés. Ainsi, les déperditions caloriques disparaîtront. Et le confort thermique régnera à nouveau dans son intérieur. Les nuits d’hiver seront moins froides dans toutes les pièces de son logement. Donc, l’erreur à ne pas faire est d’agir seul. Cela relève de l’impossible, surtout s’il s’agit d’une grande demeure. Mieux vaut confier la réalisation de l’ensemble des tâches à des experts dans les travaux d’isolation thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *