Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Le compteur Linky est le compteur électrique communicant et intelligent d’Enedis; qui compte installer en France entre 2015 et 2021, 35 millions de compteurs communicants Linky (pour les consommations électriques). 

Le Compteur Linky obligatoire ou pas ?

En effet, l’installation de ce compteur communicant répond à une directive européenne; et permet également d’évaluer précisément la consommation d’énergie des Français et de pouvoir gérer plus facilement la production d’électricité; son installation est légiférée par la loi dans la directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009; relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité; ainsi que dans l’article L322-8 du code de l’énergie et l’article 29; de la loi de transition énergétique du 17 août 2015.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez à contacter un expert électricien Paris 75.

Les différents avantages des compteur Linky

Ce nouveau compteur représente plusieurs avantages pour les Français, parmi lesquels on cite :

  • Vous aurez un meilleur suivi de la consommation d’électricité; Vous saurez précisément combien vous consommez d’énergie; ce qui vous permettra de comparer votre consommation d’une période à une autre; et de réfléchir aux solutions afin de mettre en place pour optimiser votre lieu de travail; et ainsi faire des économies d’énergie ;
  • Vous ne saurez plus dérangés comme avant; car il y aura moins d’intervention à votre domicile; et ce compteur communicant permet au technicien de relever votre consommation d’électricité à distance; sans se déplacer, vous n’avez alors plus besoin d’être présent pour accueillir le technicien; même les pannes peuvent être réglées à distance 

Les autres avantages

Les gestionnaires de réseau: 

  • Suivre la qualité de l’approvisionnement électrique en temps réel, 
  • Réduire le temps d’intervention lors des pannes, 
  • Effectuer des opérations à distance (branchements, réglages de puissance, etc.), 
  • Développer des services pour permettre une utilisation durable de l’électricité pour tous en France.

Le compteur Linky : Comment ça marche

Le compteur Linky est capable de recevoir des commandes et de transmettre des informations à distance. 

Pour ce faire, il communique avec un hub; sorte de mini-ordinateur installé à l’intérieur de postes de transformation gérés par Enedis. Le hub est relié au centre de supervision Enedis. 

Le changement d’un ancien compteur électrique par un compteur communicant Linky est-il obligatoire aujourd’hui ? 

 En effet, le changement de l’ancien compteur électrique pour un compteur communicant Linky est obligatoire; à travers des lois, et vu que le compteur électrique de votre logement ne vous appartient pas; vous n’allez pas pouvoir vous opposer au changement d’un objet qui ne relève pas de votre propriété.

>>>> Autre Article : Quels sont les délais pour l’ouverture d’un compteur d’électricité ?

Peut-on refuser le Compteur Linky ?

Néanmoins, sachez que vous avez le droit de le refuser; car l’installation de ces compteurs continue toujours; et elle n’a pas encore été finalisée, ce qui veut dire qu’il n’y a aucune conséquence pour le moment; la campagne de pose du compteur n’étant pas terminée. 

Cependant, une fois que la campagne de pose du compte sera à son terme; les récalcitrants au compteur Linky obligatoire vont devoir payer des charges plus élevées. 

Refuser le Compteur Linky : Quels sont les différentes démarches à engager

Ainsi, pour le refuser, sachez que vous avez une procédure à suivre, soit avant son installation; c’est-à-dire lorsque vous auriez reçu le courrier d’information de la part d’Enedis; vous pouvez leur adresser une réponse à ce courrier dans 45 à 30 jours avant le passage du technicien; Enedis vous envoie un courrier dans lequel il vous informe de la date de l’intervention. Ainsi, vous pouvez refuser l’installation du compteur Linky, le jour même de l’installation.

Une réflexion sur “Le compteur Linky est-il obligatoire ?

  • 2021/06/10 à 13 h 31 min
    Permalien

    Refuser ok pourquoi pas, mais malheureusement il y’a eu énormément de fraudes et installateurs peu scrupuleux qui ont installé des compteurs sans demander l’avis des propriétaires / colocataires..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *