Actualités

Comment transformer son jardin en un jardin japonais ?

Ne serait-il pas agréable d’avoir un endroit pour se détendre et se sentir en paix, un lieu emprunt d’un paysage zen où vous pourrez profiter de vos soirées après de longues journées ? C’est exactement ce qui se passe quand vous créez votre propre jardin japonais.

Créés au Japon durant les périodes médiévales, les jardins japonais ont été destiné pour les empereurs et shoguns à la recherche d’un calme et de quiétude durant les périodes de guerre. Le concept de ce jardin ne cesse de séduire aussi bien les orientaux que les occidentaux, surtout dans une société souvent exposée à une mode de vie effrénée. Alors, si vous souhaitez avoir votre havre de paix, n’hésitez pas à vous lancer dans la transformation de votre extérieur en un véritable jardin japonais. Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous permettront de vous lancer dans votre projet.

Quels sont les bases d’un jardin japonais ?

Selon le conservateur du « Japanese Hill and Pond Garden à Brooklyn » il y a très peu de gens dans le monde, seulement entre 100 et 200 personnes, qui ont créé un jardin japonais sous sa forme la plus authentique. Afin que vous puissiez vous rapprocher le plus possible de cette forme, ou du moins acquérir une certaine inspiration basée sur ce style, vous devez d’abord comprendre les bases indispensables dans un jardin japonais.

L’un des jardins japonais que vous pourrez adopter est le jardin de rocaille qui comprend en majeure partie de sable. Ce formulaire ne contient aucun élément d’eau et est conçu pour représenter une scène de montagnes et de rivières. Le gravier de sable ratissé dans un motif particulier est censé symboliser la rivière, tandis que les roches placées sur le sable symbolisent les montagnes.

Ensuite, il y a le jardin de mousse. Même si la mousse est très présente dans les zones dotées d’un climat humide et pluvieux comme celui du Japon, sachez que cette matière n’aura pas besoin de beaucoup de pluies pour s’épanouir. Alors, si vous vous trouvez dans une région avec  une pluviométrie assez élevée, vous pourrez adopter ce style. La mousse permet de créer une sensation de douceur et d’équilibre permettant de réconforter l’esprit et le corps face aux tumultes du quotidien.

Il est important de se rappeler que si chacun de ces jardins reflète la culture japonaise, votre propre jardin japonais Zen peut être un hybride du calme qui vous correspond le plus. Que vous décidiez d’un rocher, d’une mousse ou même d’un jardin d’étangs, votre jardin doit tout simplement refléter le mot  « zen ».

Comment rester fidèle à la culture japonaise ?

Si votre objectif est de créer un véritable jardin japonais, il faudra respecter certaines règles pour rester fidèle à la culture de ce type de jardin. Alors qu’il est tentant d’aller avec des idées clichées de ce à quoi le jardin devrait ressembler, beaucoup de ces notions préconçues ont tendance à provenir de la culture chinoise. Des ajouts tels que des fleurs suspendues rouges et des ponts recouvrant de petits cours d’eau sont tous dérivés des traditions chinoises et souvent confondus avec le japonais.

Alors que beaucoup de ces caractéristiques ont en fait influencé les jardins japonais au fil du temps, une vraie réplique ne contiendra pas de couleurs flashy ou vives. Au lieu de cela, le vert monochromatique est préférable et utilisé comme palette primaire. Vous pourrez également dénicher des articles destinés au jardin japonais dans les rayons cour et jardin de votre enseigne préférée.

Pour ce qui est des plantes, sachez que les jardins japonais en contiennent à une différence près de ce que vous pourrez trouver dans un jardin traditionnel. Ainsi, pour bien choisir les plantes qu’il vous faut, il est impératif de leur rôle dans le jardin et pour réaliser votre voyage vers un univers empli de zen. Les plantes les plus conseillées sont celles de couleurs douces et qui permet d’équilibrer la touche verte qui se trouve dans le jardin dans son ensemble.

Outre cela, il faut aussi considérer l’arrangement du jardin qui sera la clé de la réussite de votre aménagement. Le processus de réflexion derrière un jardin comme celui-ci est que chaque petit détail est un symbolique. L’intégralité du paysage vise à créer un endroit zen, ce qui signifie que chaque élément dans votre jardin aura un but pour que vous atteigniez l’objectif que vous vous êtes fixé.

En quoi consiste le minimaliste japonais en matière de déco

Un jardin japonais n’est pas un concours destiné à créer le plus grand et le plus riche des jardins. Gardez à l’esprit qu’avec ce type de jardin, vous devrez mettre de côté les paillettes et les strass tout en les troquant contre des articles simples et minimalistes. Pour cette raison, garder votre design simple et sobre à la fois, ce qui vous garantira un résultat final correspondant parfaitement à votre attente d’un jardin zen.

L’utilisation de matériaux qui incorporent la simplicité est l’une des étapes à prendre en compte. Par exemple, une brise-vue en bambou qui agit comme le périmètre de votre jardin est un moyen naturel et pas cher pour stimuler la conception significative de votre jardin. Une ressource renouvelable, le bambou qui intègre de façon transparente la nature dans un espace conçu pour une ambiance zen.

Les petites voies en pierre qui serpentent devant des statues en béton ou des icônes qui correspondent à votre objectif zen constituent de véritables merveilles que vous pourrez incorporer dans votre jardin. A noter que selon la croyance japonaise, les chemins de pierre permet d’anticiper ce qui vous attend dans le futur tout en respectant votre passé. Une belle leçon que la culture japonaise nous offre sur la vie.

De même, ne vous sentez pas obligé d’incorporer une grande variété de plantes dans le jardin. Vous pourrez vous en tenir à deux ou trois plantes rampantes ou constituées de mousses faciles  à entretenir et à offrir une beauté exemplaire à votre jardin. Un univers zen remplit de simplicité vous  permettra de désencombrer votre esprit beaucoup plus facilement, contrairement à un espace débordant de végétation.