Installer des WC suspendus étape par étape : Tuto de votre plombier

Les WC suspendus sont ceux qui ne laissent apparaître que leurs cuvettes. Le reste du dispositif est caché derrière une façade. Ils deviennent de plus en plus à la mode de nos jours. En plus d’être modernes et esthétiques, ils sont aussi pratiques en termes d’entretien et d’hygiène de votre salle d’eau.

 Installer un WC suspendu chez soi n’est pas la mer à boire. En effet, si l’on procède étape par étape, la manœuvre est plutôt facile. Il vous suffit d’avoir le bon tuto qui vous aidera à mener vos travaux à bien.

Ce qu’il faut savoir avant l’installation

Avant de commencer à installer le WC suspendu, vous devez recueillir certaines informations importantes concernant votre salle de bain.

Vous devez connaître d’abord la nature du mur sur lequel vous allez fixer le bâti support. Le choix de celui-ci dépendra du type du mur. Si votre mur est porteur, vous pouvez choisir un bâti support uniquement à fixation murale. Ce sont des bâtis supports en applique. Si votre mur est en placo, le plus judicieux est d’opter pour un bâti support universel. Ce type de bâti support se fixe au mur et au sol. Et si votre emplacement est privé de mur, prenez un bâti support autoportant qui ne se fixe qu’au sol.

Ensuite, choisissez le revêtement qui conviendra à votre bâti. Vous retrouverez des revêtements prêts à être installer. Vous avez aussi la possibilité de le créer selon votre goût. Il est toutefois nécessaire de connaître l’ensemble des systèmes qui vont rentrer dans le coffrage. Pour cela, prenez des mesures.

Après, identifiez les raccordements nécessaires par rapport à ce qui existe chez vous. Cela vous aiderait pour la pose. Cela vous évitera aussi de vous tromper pendant l’installation.

Enfin, vous devez avoir une notion en plomberie pour arriver à suivre correctement toutes les étapes. Mais vous pouvez tout de même chercher de l’aide auprès d’un professionnel proposant un service de depannage plombier. Cette option est d’ailleurs la plus recommandée pour assurer le bon déroulement de l’installation de votre WC suspendu.

La préparation de l’installation des WC suspendus

L’étape de préparation de l’installation est nécessaire pour le bon déroulement des travaux. Si vous préparez bien le terrain, le suivi du plan sera facilité. Voici donc ce que vous devez faire avant de commencer :

  • Coupez l’arrivée d’eau de votre maison. Cette étape est primordiale afin d’éviter les risques de fuite. D’ailleurs, pour tous travaux de plomberie, cette étape est nécessaire. Que ce soit un remplacement d’évier ou la pose d’un chauffe-eau.
  • Préparez vos outils. Mettez sous vos yeux chaque pièce et chaque matériel nécessaire dans l’exécution de la pose. Vous aurez éventuellement besoin de tournevis, de perceuse, de pinces, de clés et de scie pour adapter les raccords à votre convenance. Préparer le bâti support en plaçant chaque pièce à leurs places. Marquer l’emplacement du bâti sur le mur ou sur le sol afin de mieux se repérer.

L’installation du WC suspendu

Après avoir effectué les préparatifs nécessaires, il est maintenant temps de monter votre WC suspendu.

Pour ce faire, il vous faut :

  • Percer sur l’emplacement que vous avez marqué auparavant. Cela peut être au sol ou sur le mur ;
  • Placer le bâti support à la hauteur de vos mesures ;
  • Ajuster si nécessaire ;
  • Visser le bâti support ;
  • Raccorder les arrivées d’eau à la chasse, le conduit d’évacuation des eaux usées à la pipe et la cuvette à la pipe. Veillez à ce que cette partie soit accessible pour d’éventuels entretiens ;
  • Tester si le raccordement marche ;
  • Procéder au revêtement du bâti support. Il doit être adapté au bâti support ;
  • Poser la cuvette sur la partie prévue à cet effet. Vérifier si les raccordements avec la chasse et l’évacuation ont les bonnes longueurs ;
  • Fixer la cuvette du WC sur les tiges filetées ;
  • Vérifier si la cuvette est à la bonne position ;
  • Poser le bouton de la chasse d’eau ;
  • Fixer l’abatant et la lunette ;
  • Remplissez le réservoir d’eau.

Le WC est maintenant prêt à l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *