Cuisine

Théière porcelaine ou céramique ?

Le choix de la théière joue un rôle clé dans la qualité du thé. C’est pourquoi il est essentiel de bien la sélectionner. Vous hésitez entre la théière en porcelaine et celle qui est faite de céramique ? Cet article vous aidera à en décider.

La théière en porcelaine

La porcelaine est une matière plus au moins dure à travailler. C’est ce qui explique son coût légèrement élevé auprès des vendeurs de meilleures théières de France. Elle se diffère en trois types dont la porcelaine à pâte tendre, la porcelaine dure et la porcelaine à la cendre d’os.

Le premier type est issu du mélange d’argile blanche avec un élément fait de sable blanc, de gypse, de sel, de soude, d’alun et de nitre. Le tout est cuit à une faible température.

La porcelaine dure est constituée d’argiles telles que le kaolin ou le petuntse associées à de la stéatite et d’autres substances qui assurent sa brillance. Sa cuisson se fait à température élevée.

La dernière variété, également appelée « bone china » est fabriquée à partir de résidus d’os. C’est pourquoi elle est plus résistante que les deux autres types.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la théière porcelaine ?

La théière en porcelaine a une apparence raffinée. Elle se décline en plusieurs couleurs, et les motifs y sont gravés. Elle est réputée pour sa longue durée de vie. En plus de cela, ce récipient ne requiert aucun entretien spécifique. Puis, il est très facile à utiliser. En effet, la porcelaine ne transmet pas la chaleur. Elle ne brûle donc pas au toucher malgré le thé bouillant qu’elle contient.

Malgré ces nombreux avantages, la théière porcelaine possède également quelques inconvénients. Elle ne conserve pas la chaleur. Aussi, elle peut se fissurer au contact de l’eau chaude.

La théière en céramique

Il s’agit d’une théière conçue à base d’argile, cuite à forte température. Chaque flamme favorise la formation d’un émail naturel, ce qui contribue à l’épaississement du récipient. En effet, sa résistance aux chocs et à la chaleur repose sur sa densité.

 La plupart d’entre elles, aussi les meilleures, sont assurées par des artisans.

Néanmoins, faites bien attention car la majorité des théières céramiques ne peuvent pas être utilisées pour bouillir du liquide. Seulement quelques-unes sont réservées à cet effet. Veuillez vous référer aux descriptifs du produit avant de procéder à l’achat.

Les théières céramiques conservent par contre la chaleur du thé qu’elles contiennent pour un long moment.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la théière céramique ?

D’abord, la théière céramique est dotée d’une forte capacité à garder la chaleur. Son contenu met donc du temps pour se refroidir. Ensuite, elle se distingue en plusieurs formes artisanales. Et enfin, elle est reconnue pour sa mémoire de goût. Le parfum du thé reste malgré le nettoyage.

Quant aux inconvénients, la théière porcelaine est très fragile. Elle se brise très facilement. Puis, à cause de sa mémoire de goût, il est défavorable de changer tout le temps de parfum de thé. En effet, les saveurs risquent de se mélanger et de devenir par la suite désagréable.