Dites stop à la graisse dans votre évier !

Bien qu’il semble super pratique de simplement verser la substance huileuse dans l’évier, vous aurez commis un grave péché de plomberie.

Pourquoi ? La graisse se solidifie une fois qu’elle a refroidi et peut causer une foule de problèmes de plomberie. Donc, si vous ne pouvez pas la verser dans l’évier de la cuisine, que devez-vous faire avec les restes de graisse ?

Pourquoi la graisse est-elle mauvaise pour l’évacuation de l’évier de la cuisine et la plomberie ?

Comme mentionné ci-dessus, la graisse versée dans l’évier de la cuisine peut causer un certain nombre de problèmes de plomberie graves – et coûteux. La graisse que vous versez dans l’évier de la cuisine peut être fluide lorsqu’elle s’écoule de la casserole, mais elle ne le reste pas longtemps. En quelques minutes, la graisse se refroidit et se solidifie dans vos tuyaux. Cette masse solide agit comme un piège pour les autres débris qui s’écoulent dans les tuyaux et peut provoquer un blocage massif. Finalement, vous pouvez remarquer que l’évier de cuisine se vide lentement ou pas du tout à cause de tuyaux complètement bouchés.

Si la graisse ne doit pas être versée dans l’écoulement de la cuisine, vous vous demandez peut-être: pouvez-vous aussi verser de la graisse dans les toilettes ? Là encore, la réponse est non. La graisse versée dans les toilettes se solidifiera toujours et bouchera les égouts.

J’ai déjà déversé de la graisse dans l’égout, et maintenant ?

Si vous êtes déjà coupable d’avoir déversé de la graisse dans l’égout, ne paniquez pas – il existe quelques mesures préventives que vous pouvez prendre pour réduire les risques de dommages à vos tuyaux.

Tout d’abord, faites couler de l’eau chaude sur votre robinet. Pendant ce temps, versez lentement environ un 3 litres d’eau bouillante dans l’égout. Faites gicler du savon à vaisselle dans l’évier de la cuisine lorsque l’eau chaude s’écoule. Toute graisse solidifiée sera liquéfiée par l’eau chaude et le savon à vaisselle fera le nettoyage de vos tuyaux d’évacuation.

Mesures préventives pour éviter les bouchons dans l’évier de cuisine

L’entretien préventif est la meilleure forme d’entretien. Outre la graisse, il existe de nombreux autres responsables de bouchons de canalisations, tels que les résidus de savon et le marc de café. Pour éviter les bouchons frustrants des éviers de cuisine, évitez de verser de la graisse dans l’évier et jetez le marc de café usagé et autres débris à la poubelle.

Pour éviter que d’autres aliments et d’autres débris ne glissent dans la canalisation de la cuisine et ne provoquent un blocage, installez une grille de vidange. Un écran ou une grille de vidange empêchera également les résidus de savon de glisser dans les tuyaux et de s’accumuler. Les deux options peuvent être récupérées dans un magasin de plomberie proche.

Comment se débarrasser des huiles et graisses de cuisson ?

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de la graisse dans les toilettes ou l’évier de cuisine, où pouvez-vous le faire ? La réponse est la poubelle. L’idéal n’est pas de verser de la graisse chaude directement dans vos ordures, alors suivez les étapes suivantes pour vous en débarrasser correctement :

  • Laissez la graisse ou l’huile refroidir et se solidifier
  • Une fois que la graisse est solide, grattez la dans un récipient
  • Ensuite, jetez-le à la poubelle

Il est conseillé de placer d’abord le récipient plein dans un sac en plastique pour éviter les fuites. Une fois que vous vous êtes débarrassé de la graisse, essuyez vos casseroles, poêles ou tout ce que vous avez utilisé pour cuisiner avant de les rincer dans l’évier. Il ne restera pas beaucoup de graisse, mais même de petites quantités de graisse peuvent s’accumuler dans votre tuyau avec le temps. 

Comment déboucher un évier de cuisine encrassé par la graisse ?

Si l’écoulement de votre évier de cuisine est bouché par de la graisse, il existe plusieurs remèdes maison que vous pouvez essayer en plus de la méthode à l’eau chaude et au savon mentionnée plus haut. Jetez une poignée de bicarbonate de soude et de l’eau chaude dans l’évier de votre cuisine. Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant puissant et absorbe les odeurs désagréables. Versez une tasse de vinaigre dans l’égout et laissez reposer pendant environ 30 minutes. Ensuite, faites-le suivre d’eau bouillante. Cette combinaison permet d’éliminer les matières organiques qui obstruent vos tuyaux.

Toutefois, certains bouchons nécessiteront plus que des remèdes maison pour être réparés. Vous devrez peut-être faire appel à un plombier professionnel à Lyon pour inspecter vos tuyaux et déboucher votre évier de cuisine. Les problèmes de plomberie sur votre propriété peuvent être gênants, dangereux pour la santé et vous coûter de l’argent. Plus vous remettez à plus tard la réparation d’un problème, plus il peut vous en coûter cher.