Construction

Surélévation de maison : tout ce qu’il faut savoir !

Vous pensez que votre maison est trop petite et qu’il manque assez de place pour toute la famille ? Ne paniquez pas ! Agrandissez-la et pensez à la surélévation de maison avant de décider de déménager. Grâce à cette technique, vous pourrez créer d’autres pièces et en faire ce que vous voulez. Vous vous demandez peut-être si c’est efficace ou si c’est cher. Autant de questions que de nombreuses personnes comme vous se posent également. Eh bien, nous vous donnons toutes les réponses possibles à vos questions dans les quelques lignes qui suivent.

Ce qu’est une surélévation de maison

Le principe de la surélévation consiste à ajouter un étage supplémentaire à votre maison. Vous serez amené à faire appel au service de charpentiers qui auront pour mission de remplacer l’ancienne charpente par une toute nouvelle. Celle-ci sera placée sur des murs plus hauts. La technique de surélévation de maison permet de doubler la surface habitable d’une maison sans avoir à toucher à son emprise au sol. Grâce à cette technique, vous pouvez créer une deuxième salle de bain ou pourquoi pas un petit bureau. En pratique, la surélévation ne requiert pas le déplacement des locataires à l’extérieur de la maison touchée par les travaux. Elle peut être partielle ou totale selon les attentes, les possibilités et les préférences de chacun.

La réglementation

surélévation maisonLa surélévation peut modifier l’aspect extérieur d’une maison si donc qu’il est nécessaire de demander une autorisation légale auprès de la mairie dont on dépend ou de la Direction Départementale de l’équipement ou DDE avant d’entamer les travaux. Selon le cas, vous pourrez également être amené à demander un permis de construire pour surélévation. La réglementation en vigueur peut changer d’une commune à une autre. Vous pouvez demander conseils auprès des autorités en charge de l’application des règlements d’Urbanisme de votre commune ou consulter le Plan Local d’Urbanisme si votre elle en possède. Vous devez également mener préalablement deux études : une étude des fondations pour juger de la qualité des matériaux utilisés, et une étude des murs porteurs pour vérifier la résistance de ces matériaux dans ces murs. Vous devez informer la mairie si votre projet respecte les prescriptions sur la hauteur maximale d’une maison, l’aspect de façade, le vis-à-vis, la forme de la toiture, l’alignement des façades, et le gabarit. Si votre bâtiment dépasse 170 m2, vous serez obligé de faire appel à un architecte.

Le prix d’une surélévation de maison

Le coût des travaux de surélévation se calcule par m2 et varie en fonction de la complexité du chantier à travailler, de la surface créée, et des aménagements que vous choisirez (salle de bain, WC, dressing, etc.). Vous pouvez faire une comparaison de toutes les offres disponibles sur le marché. A titre d’informations, le prix d’une surélévation, pour une surface de près de 40 à 60 m2, est généralement entre 40 000 et 75 000 euros en moyenne soit 1000 à 1875 euros par m2. Toutefois, vous devez aussi connaître que l’étude de faisabilité à faire au préalable coûte à peu près 3000 à 5000 euros. Des dépenses éventuelles liées à la faisabilité de votre projet pourraient être rajoutées au montant total à payer pour une surélévation de maison.