Maison et Jardin

3 questions pour trouver le taille-haie idéal

Qui dit jardin dit entretien !

Le jardinage peut vite devenir pour certains une corvée, alors comment le transformer en un passe-temps pour tous ? Déjà en ayant les bons outils de jardinage. Cela peut paraître anodin mais c’est pourtant primordial. Un travail fait dans de bonnes conditions est rarement une corvée, dans un jardin il y a mille et une choses à faire alors autant se faciliter la vie.

Le taille-haie fait parti de ces outils qui deviennent vite indispensable, autant pour l’entretien que pour la coupe de branchages. La large gamme proposée par les marques vous permettra de trouver le taille-haie idéal. (Voir comparatif taille haie télescopique et electrique) Et pour vous y retrouver parmi tous les modèles, il vous suffira de répondre à 3 questions sur : la taille de votre jardin, le type de haies et leur hauteur.

Quelle(s) variété(s) de haie(s) composent mon jardin ?

La variété de haie et d’arbustes est importante à connaître. Elle vous permettra de savoir comment la tailler mais aussi quelle taille maximum ils pourront atteindre.

Deux critères vont entrer en compte : la hauteur de vos haies ainsi que la taille des branches. Tout d’abord la hauteur va vous orientez sur la longueur optimale du lamier à utiliser. Plus la haie sera haute et plus il sera conseillé d’utiliser un long lamier. De cette manière vous n’aurez pas à monter et descendre d’une échelle, votre travail sera donc plus rapide et efficace.

Ensuite, la taille des branches donnera une indication sur la puissance et la lame du taille-haie à choisir. En cas de doute sur la taille des rameaux, nous vous conseillons de prendre un appareil avec une capacité de coupe élevée, ainsi les branches pourront passer entre les dents et être coupées sans efforts.

Quelle est la hauteur de mes haies ?

Si votre jardin est composé de hautes haies vous devrez optez pour un taille-haie avec un lamier de plus de 50 cm. Selon la taille de vos haies cela pourra ne pas être suffisant. Dans ce cas vous devrez vous tournez vers un appareil télescopique ou monter sur perche.

Le manche télescopique vous permettra de rester les pieds au sol et d’atteindre sans difficultés le haut de vos arbustes. Et certains modèles ont une tête inclinable ce qui vous permettra d’aller jusqu’à tailler la cime.

Quelle est la taille de votre jardin ?

Même si dans l’absolu la taille de votre jardin n’est pas vraiment importante, ce qui l’ai en revanche c’est la quantité d’arbustes que vous avez. En effet, en fonction du nombre d’arbustes à tailler vous n’allez pas avoir besoin du même appareil.

Sur le marché il existe 3 catégories de taille-haie :

  • avec fil : il se branche à une prise électrique et permet d’avoir une puissance constante.
  • sur batterie : privilégié pour les petits jardins, il est puissant, silencieux et performant. Son autonomie est de maximum 1h30.
  • à essence (ou thermique) : plus professionnel mais aussi plus lourd, il vous permettra de tailler tous types de haies. Son moteur à essence se remplit en quelques minutes mais il demandera plus d’entretien que les autres.

 

Avec ces 3 questions vous devriez être maintenant capable de savoir quel taille-haie choisir pour entretenir au mieux votre jardin.