Bâtiment

Solins de toiture : que faut-il savoir sur ces éléments?

La toiture garantit la protection des habitants de la maison. Elle préserve également l’ensemble de la bâtisse de l’humidité. Mais pour qu’elle remplisse efficacement ce rôle, la pose de solins est indispensable. Retrouvez dans cet article les informations à savoir sur ces éléments du toit.

Le solin de toiture : description

Comme vous l’aurez compris, le solin est un élément de la toiture qui contribue à son étanchéité. Concrètement, on le retrouve au niveau des endroits de raccordement avec un mur dont le niveau est différent, avec une cheminée ou avec une colonne d’évents.

Différents matériaux sont utilisés dans la conception du solin. Pour savoir lequel convient mieux au revêtement de votre toit, nous vous conseillons de demander l’avis d’un couvreur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.entreprise-toiture-62.fr/ . Vous pouvez également compter sur cet artisan pour sa pose. En effet, les solins en mortier sont les plus répandus. Ils s’obtiennent en mélangeant du sable avec de l’eau et du ciment.  Les professionnels en travaux de toiture y ont d’ailleurs recours depuis longtemps. Les solins peuvent également être faits en plomb, en zinc et en aluminium.

En outre, on distingue différents modèles de solins. Il y a d’une part les solins avec bavette en plomb. La bavette, installée sous le matériau de couverture du toit, optimise l’étanchéité du solin. D’autre part, il y a les solins équipés d’un double revêtement. Ils sont installés à la fois sur le mur (sur la cheminée ou sur la colonne d’évent) et la toiture. Ce modèle procure à cette dernière une meilleure étanchéité, notamment sur les deux côtés recouverts.

Pour les solins métalliques, qu’est-ce qu’un porte-solin ?

Les solins métalliques sont en général associés à des portes-solins. Ces accessoires favorisent l’étanchéité et l’adhérence du solin au revêtement de la toiture. En effet, ils servent de lien entre la toiture et le solin lui-même. Quant à leur pose, ils sont soit fixés à un support vertical, soit encastrés dans le mur. Ici encore, on distingue deux types de porte-solins, à savoir :

  • Le porte-solin avec grillage. On le retrouve généralement sur les nouvelles constructions pour ce qui est de son installation, elle se fait par vissage ou par recouvrement.
  • Le porte-solin à plis. Son installation est préconisée pour les structures déjà existantes. Ici encore, elle se fait par vissage ou par recouvrement. Quant à son raccordement au solin, il se fait au moyen d’un joint mastic posé à l’intérieur du pli supérieur.

Dans tous les cas, sachez que la pose du solin est une opération délicate. C’est pourquoi il est préférable de la confier à un spécialiste en travaux de toiture. Outre la pose de cet élément, le couvreur professionnel peut vous aider dans le choix du type de matériau à utiliser.

Solins de toiture : quid de leur prix ?

Comme tout autre matériau dans le domaine de la construction, il existe des critères qui influent sur le coût des solins de toiture. Leur prix est variable d’un fournisseur à un autre. Il l’est également en fonction du type de matériau utilisé pour leur conception et leur qualité.

En outre, le choix du solin doit se faire en tenant compte des caractéristiques propres à la toiture. Il s’agit notamment de la nature du revêtement du toit, de dimensions de celui-ci et des endroits nécessitant la pose de solin. Pour avoir une idée du prix applicable sur le marché, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’un artisan-couvreur.

À titre indicatif, il faudra compter en moyenne à partir de 40€ et 70€ par mètre linéaire pour l’achat d’une bande de solins. La pose de ce dernier est incluse dans ce tarif. Néanmoins, pensez à comparer les devis qui vous sont suggérés afin de bénéficier d’un prix assez compétitif.