Revêtements de sol : les modèles pour chaque pièce de la maison

Vous êtes sur le point de réaliser des travaux dans votre habitation et vous souhaitez changer le revêtement de sol ? Sachez qu’actuellement, il existe un grand nombre de revêtements sur le marché. Il y a la moquette, le carrelage, le parquet, etc. Par contre, certains ne conviennent certainement pas à certaines pièces de la maison. Il faudra donc être attentif dans le choix de ces éléments. Voici d’ailleurs quelques conseils utiles qui pourraient vous apporter une grande aide dans le choix des revêtements de sol adaptés à chaque pièce de votre habitation.

Les règles à respecter pour chaque pièce

Au moment de choisir le revêtement idéal pour chaque pièce de sa maison, il est clair que l’aspect esthétique prime au premier abord. Essayez de rester autant que possible dans le thème de la pièce en question. Par exemple, si les éléments décoratifs du salon sont modernes à l’instar d’une table basse design, d’un tapis tendance et moderne, d’un canapé modulaire dans un design épuré…, optez pour un revêtement élégant et chic renforçant cette touche de modernité de la pièce.

Mais il est aussi important de tenir compte de la solidité des matières et la facilité d’entretien. C’est pour cela qu’il est important de s’attarder sur ce point, car il est évident qu’il n’est pas possible de tout installer dans toutes les pièces de la maison. Dans ce cas, le mieux serait de demander l’avis d’un professionnel qui saura réellement donner de vrais conseils construction maison.

  • Pour le salon et la salle à manger, le mieux serait donc de se tourner vers un revêtement solide et décoratif. Ces pièces sont des lieux de vie très fréquentés au quotidien. L’idéal serait donc d’opter pour du carrelage, du béton ciré, du stratifié ou encore d’un parquet massif.
  • Dans les chambres des adultes, le parquet massif ou contrecollé, la moquette et le lino sont de très bonnes options. Ces revêtements sont connus pour être chaleureux et antiallergiques.
  • La cuisine, qui est une pièce humide, peut être ornée d’un carrelage qui est connu pour sa solidité et son étanchéité.
  • Le sol des chambres des enfants, de leur côté, peut être orné d’un revêtement résistant comme le stratifié et la moquette synthétique.
  • Tout comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes nécessitent un revêtement étanche comme le lino et le carrelage.

Voilà quelques conseils importants à tenir en compte avant de prendre des décisions sur l’achat des revêtements de sol.

Les détails sur les revêtements de sol existant sur le marché

Si vous avez un peu d’idées sur le rôle de certains des revêtements proposés actuellement. Il est maintenant temps de découvrir d’autres facteurs qui vous conduiront vers le bon revêtement idéal pour les pièces de votre habitation. Chaque revêtement dispose de leurs avantages et aussi de leurs inconvénients.

  • Le carrelage : Il s’agit sans aucun doute de l’un des revêtements de sol les plus utilisés. Il est connu pour son aspect robuste. D’autant plus qu’il dispose d’un grand choix de finitions, de motifs et de couleurs. Il existe également des matériaux variés, notamment le carrelage en pierre naturelle, en terre cuite ou en grès. Il a la côte pour sa facilité d’installation et d’entretien. Il convient donc à toutes les pièces de la maison. Malgré ces nombreux avantages, le carrelage est souvent connu pour son aspect froid quelle que soit la pièce de la maison.
  • Le béton ciré : Il s’agit d’un revêtement hygiénique et résistant. Il est également facile à nettoyer. Ce sont d’ailleurs les raisons de son succès. Il est fabriqué à partir de ciments, d’agrégats et de résines. Il convient donc à tous les styles. Malgré tout, durant le nettoyage, il faudra éviter d’utiliser des produits agressifs comme l’eau de javel ou des produits contenant de l’ammoniac. Ces derniers ont tendance à l’abîmer. Encore, l’inconvénient avec le béton ciré est son prix onéreux.
  • La moquette : S’il y a bien un revêtement confortable, chaleureux, facile à poser et abordable, c’est bien la moquette. Elle est particulièrement prisée pour sa capacité à offrir un confort acoustique et thermique. Contrairement aux avis négatifs sur la moquette, elle est parfaitement saine. En général, elle fixe les poussières et les allergènes. Il suffit de passer l’aspirateur pour les enlever. D’un point de vue esthétique, les modèles de moquettes sont nombreux. Il y en a pour tous les goûts. Mais elle doit quand même être entretenue très régulièrement. La moquette doit également être remplacée après un certain temps.
  • Le stratifié : il s’agit d’un support rassemblé pour recevoir un décor comme le béton, le carrelage ou le motif bois. Il est prisé, car il est facile à mettre en place. Il est également moins cher. Il existe divers coloris et motifs pour un intérieur adapté à son style. Malgré cela, sa résistance est limitée. Il ne peut donc pas être rénové en cas d’usure.
  • Le parquet massif : c’est un revêtement qui séduit de plus en plus de ménages. Il peut être en lamelle, traditionnelle ou mince. Il est particulièrement résistant. Sachant qu’il est souvent constitué d’une essence unique de bois, il procure de l’élégance à l’intérieur des pièces. Il est donc possible de choisir entre plusieurs essences selon ses envies. Dans tous les cas, le bois est toujours chaleureux, isolant et élégant. Ces avantages ont un coût qui a tendance à grimper.