Revêtement de sol modulaire : quel type de dalle choisir ?

Les revêtements de sol jouent un rôle essentiel dans le confort d’une pièce. Ils assurent un sol solide, durable, sécuritaire et esthétique. Vous avez le désir de construire une maison moderne et vous avez l’embarras quant au choix du type de dalles à poser pour votre revêtement de sol. À travers cet article, nous vous guiderons dans votre choix.

Les principaux types de dalles de revêtement modulaires

Il existe plusieurs types de dalles de revêtement modulaires dont les principaux sont les dalles en vinyle, les dalles en textile et les dalles en linoléum.

La dalle en vinyle (PVC)

Encore appelée PVC, la dalle en vinyle est une dalle très souple. Elle est très répandue et existe en plusieurs variétés de modèles et de couleurs. Elle est facile à installer et peut s’apparenter très souvent aux matériaux naturels comme le bois et le béton. Cependant, elle ne dure pas dans le temps et peut se déchirer quand elle est trop mince ou usée. Il faut noter qu’il existe une forme « haut de gamme » de ce type de dalle en l’occurrence la dalle en LVT (luxury Vinyl Tiles). C’est une version plus luxueuse de la dalle PVC.

La dalle en linoléum 

Elle est constituée d’un mélange homogène de matériaux naturels et organiques tels que le bois, le ciment, de fibres et de minéraux. Elle présente une structure marbrée et souple. Elle est très écologique et présente l’avantage de résister à l’usure, aux chocs, aux vilaines taches. Elle est facile à entretenir. Par contre, elle est très difficile à installer et ne résiste pas à l’humidité fréquente. Il est alors déconseillé de la poser dans une salle de bain. Pour son installation, faites recours à un professionnel.

Les dalles en textiles 

Elle est constituée de fibres synthétiques ou naturelles. Elle est très économique et existe sous plusieurs modèles et motifs. Le principal avantage de ce type de dalle est qu’elle est un véritable isolant sonore. De plus, elle protège contre les chutes. Néanmoins, elle est difficile d’entretien et se laisse facilement infiltrée par l’eau. Elle accumule aussi beaucoup de poussières.

Quel type de dalle choisir ?

Une fois après avoir pris connaissance des principaux types de dalles pour le revêtement de votre sol, vous devriez à présent opérer un choix. Pour cela, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères qui vous guideront vers un choix judicieux. Il est indispensable de choisir une dalle qui réunit à la fois les caractéristiques suivantes : durabilité, confort, rentabilité, entretien facile et esthétique. Sur le site module-2.com, il vous est proposé une variété de modules de dalles pour votre confort pour votre habitation ou votre local professionnel.

Le type de dalle qui associe presque toutes ces caractéristiques est la dalle en linoléum, car elle est résistante, confortable, durable et à prix abordable. Prenez néanmoins le temps de consulter toutes les gammes de cette matière et comparez les différentes offres sur le marché avant d’opérer un choix minutieux.