Quel type de ventilation choisir pour son réfrigérateur ?

La performance d’un réfrigérateur ne dépend pas de sa taille ou de son design, mais plutôt de son système de ventilation. C’est en effet le système de ventilation d’un réfrigérateur qui défini sa consommation en énergie et sa capacité à conserver efficacement les produits alimentaires. C’est donc pour ces raisons qu’il est recommandé de choisir un réfrigérateur en tenant grand compte de son système de ventilation.

Quels sont les différents types de ventilation pour un réfrigérateur ?

Il existe trois types de ventilation pour les réfrigérateurs que sont le froid statique, le froid ventilé ou No Frost et le froid brassé ou dynamique. Chaque type de ventilation a ses avantages et bien évidemment ses inconvénients.

Le réfrigérateur à froid statique

Le réfrigérateur à froid statique est un appareil dépourvu de ventilation, mais qui fonctionne de manière simple. Au sein d’un réfrigérateur à froid statique, la fraîcheur circule en toute liberté, mais étant donné que l’air frais est plus lourd que l’air chaud, la fraîcheur est plus dense en bas du frigo et moins dense en haut. Ce qui fait que les produits alimentaires disposer en bas au sein du réfrigérateur sont mieux conservés que ceux posés en haut.

Le seul inconvénient relevé pour ce type de ventilation est la répartition inégale de la température au sein du frigo. Ce qui oblige à ranger les produits alimentaires plus fragiles en bas pour une meilleure conservation. Cependant, il faut souligner que les réfrigérateurs à froid statique sont facilement accessibles puisqu’ils coûtent moins chers.

Le réfrigérateur à froid ventilé ou No Frost

Considéré comme la meilleure technologie de ventilation pour un réfrigérateur, le système de froid ventilé ou No Frost se retrouve au sein de réfrigérateur haut de gamme des plus grands fabricants. Son fonctionnement est le plus avantageux puisqu’il fait une répartition équitable et homogène dans tous les compartiments de l’appareil.  Trouvez ce modèle de réfrigérateur sur https://www.lesfrigorifiques.fr/refrigerateur/ .

Comme avantage, ce système de ventilation facile la conservation efficace des produits alimentaires dans tous les compartiments du réfrigérateur. Point n’est besoin d’un rangement spécial des produits alimentaires. Aussi, cette technologie de ventilation lutte efficacement contre la propagation des bactéries au sein du réfrigérateur.

En revanche, les réfrigérateurs qui intègrent cette technologie ne sont pas à la portée de tout le monde à cause de son coût trop élevé.

Le réfrigérateur à froid brassé ou dynamique

Efficace mais pas aussi performant que la technologie de froid ventilé ou No Frost, le froid brassé ou dynamique est un système de ventilation qui fait une répartition plus ou moins équitable et homogène de la fraîcheur au sein d’un réfrigérateur. Cependant, il faut reconnaitre que ce système de ventilation décharge un peu l’appareil car la condensation au niveau des clayettes est supprimée.

Comme avantage, le froid brassé ou dynamique facilite la conservation des aliments dans tous les compartiments du réfrigérateur. Il élimine ainsi tout risque de dessèchement des aliments qui peut être causé par un manque de fraicheur.

En ce qui concerne les points faibles de ce système de ventilation, il faut noter qu’il occasionne une véritable fusion des odeurs des aliments. Mais pour éviter cela, il est recommandé de protéger les aliments séparément avant de les disposer dans le réfrigérateur.