Comment rénover une ancienne maison art déco avec des baies vitrées modernes ?

D’apparence simple, les maisons art déco disposent de détails sophistiqués. Elles se démarquent généralement par leurs toits-terrasse carrés; par leurs pièces spacieuses et aussi par leurs couloirs et escaliers qui constituent de véritables défis architecturaux. 

Et souvent, elles disposent aussi de lignes en cascade en successions sur la façade. En fait, les maisons art déco se veulent être originales et indémodables. Elles rappellent le style des années 20, mais elles peuvent être rénovées selon les besoins de leurs propriétaires.

Miser sur des baies vitrées XXL

Pour rénover une maison art déco, il faut multiplier ses ouvertures. Cela permet de la rendre; plus moderne et plus attrayante et cela permet aussi d’apporter un très bon éclairage naturel dans ses pièces. 

Si possible, il faut penser à y intégrer des baies vitrées de type XXL pour qu’elle conserve ses attraits originaux. L’Art déco est avant tout un style architectural inspiré par la rationalité et les mathématiques; les éléments d’architecture en portent la trace. Ainsi, il est primordial de rénover les menuiseries en respectant l’esprit du lieu. 

Avec les menuiseries modernes; l’usage des matériaux haut de gamme permettra de conserver les qualités du bâtiment original; en apportant de la lumière, de l’isolation sur une structure minimaliste. On conserve les ouvertures et on fait entrer la lumière sans entrave. De plus, il convient de rappeler que les baies vitrées offrent une meilleure visibilité vers l’extérieur. Et elles permettent également de réduire la consommation énergétique ainsi que l’émission de gaz à effet de serre. 

Mis à part cela, elles constituent de bons isolants. Elles empêchent les grandes chaleurs, le vent et les courants d’air d’entrer dans les pièces. Et elles peuvent conserver la fraîcheur à l’intérieur. Elles ont aussi une meilleure performance phonique puisqu’elles isolent les pièces des nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur. Notamment des bruits engendrés par le trafic routier; des bruits occasionnés par les travaux des voisins et les aboiements des chiens.

Opter pour un portail en fer forgé

Par ailleurs, il faut également songer à changer le portail de la maison art déco. Car c’est le premier élément que les passants et les visiteurs vont remarquer. Bien sûr, il y a les façades qui sont généralement visibles depuis la route. Mais lorsqu’il y a lieu de passer devant la maison ou d’être invité à y entrer; c’est sur le portail que le regard va se poser. 

L’idéal est d’opter pour un portail en fer forgé. Car celui-ci permet de conserver l’esprit art déco tout en adoptant le style moderne. De plus, il est souvent haut et infranchissable, donc il permet de renforcer la sécurité de la propriété. 

Il peut aussi s’agir d’un portail coulissant ou d’un portail à vantaux. Mais ce qui est sûr c’est qu’il peut être fabriqué sur-mesure et personnalisé suivant les besoins; les préférences et le budget des propriétaires. Enfin, il ne faut pas oublier que le portail en fer forgé est à la fois durable; facile à entretenir et pas cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *