Rénovation

Rénovation : faites installer une baie vitrée chez vous !

Le changement de menuiseries est une opération très courante lors d’une rénovation de maison.

Sur le marché, pour ce projet, les propriétaires ont le choix parmi différents types d’ouverture, notamment les baies vitrées. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers s’intéressent à ces menuiseries, particulièrement dans les maisons modernes. Qu’est-ce qui explique le succès des baies vitrées sur le marché ? Quel matériau choisir pour bénéficier de tous les avantages de ces structures ?

Les avantages d’installer une baie vitrée

L’une des raisons pour laquelle la baie vitrée est aussi plébiscitée de nos jours est qu’elle présente plus de qualités que les fenêtres classiques. Le principal atout de cette menuiserie est l’amélioration de l’éclairage intérieur. En effet, la baie vitrée laisse facilement passer la lumière du jour dans la maison. De fait, elle offre un gain de luminosité important. Elle est idéale pour les propriétaires qui souhaitent améliorer naturellement l’éclairage et la décoration de leur intérieur. L’autre avantage qui découle automatiquement du précédent est l’économie d’énergie. Le fait d’améliorer la luminosité dans les pièces de la maison favorise la réduction de la consommation énergétique.

Ainsi, le montant de la facture d’électricité baisse également. Avec une baie vitrée, les habitants de la maison peuvent allumer les lampes plus tard le soir et les éteindre plus tôt le matin. Mieux encore, la baie vitrée laisse aussi passer les rayons du soleil. La pièce étant exposée plus longtemps au soleil, elle bénéficie d’un apport en chaleur naturelle. Ce qui permet de réduire les dépenses en chauffage. En fonction du vitrage choisi et de la qualité des matériaux utilisés, la baie vitrée peut contribuer à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique de la maison.

L’installation de cette menuiserie permet aussi d’améliorer la qualité de l’air dans le logement, de gagner de l’espace et d’avoir une vue panoramique sur l’extérieur. Pour finir, la baie vitrée est plus esthétique et design, en comparaison aux ouvertures traditionnelles. Elle met le bien en valeur aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. C’est le choix idéal pour apporter une touche de modernité lors d’une rénovation. Comme on peut le voir sur le site mrm31.fr, un menuisier pourra vous proposer différents modèles de baies vitrées et pourra se charger de l’installation du dispositif.

Baie vitrée : quel matériau choisir ?

Pour la pose d’une baie vitrée, il faut choisir entre les 3 principaux matériaux utilisés pour fabriquer cette menuiserie : le bois, le PVC et l’aluminium.

Le PVC

Il s’agit du matériau le plus utilisé pour les fenêtres classiques. Pour cause, il est le seul à offrir le meilleur rapport qualité-prix du marché. En plus d’être abordable, il est performant en termes d’isolation thermique et phonique. Lorsqu’il est de qualité, il peut durer dans le temps et présente une bonne résistante. De surcroît, il ne demande pas beaucoup d’entretien. En revanche, il présente des risques de déformation lorsqu’il doit être utilisé pour la conception de baies vitrées.

menuisier installation baie vitrée

Le bois

Écologique, esthétique et durable lorsqu’il est bien traité, le bois est l’un des matériaux recommandés pour la pose de baies vitrées. Néanmoins, il est conseillé de tenir compte de son budget lors du choix de l’essence, car les essences les plus résistantes sont onéreuses.

L’aluminium

C’est le matériau par excellence pour les baies vitrées. Léger et design, il améliore l’esthétisme du logement et s’adapte à la décoration intérieure, parce qu’il est disponible en différents coloris. Il offre aussi une excellente performance en matière d’isolation acoustique et thermique. De plus, il ne rouille pas et s’entretient facilement.

Baie vitrée fixe ou coulissante ?

La baie vitrée est disponible sous deux formes, à savoir fixe et coulissante. Comme l’indique son nom, le modèle fixe ne s’ouvre pas tandis que la menuiserie coulissante est composée de vantaux qui s’ouvrent en glissant sur des rails. Le principal inconvénient du modèle fixe est qu’il ne s’ouvre pas. En revanche, il apporte beaucoup de lumière et du cachet à votre intérieur. De plus, il est moins cher que la baie vitrée coulissante. Le modèle coulissant est parfait pour vos fenêtres et portes. Par contre, il est plus coûteux et demande plus de temps pour l’installation.

Rénovation : conseils pour bien choisir son menuisier

Le menuisier est l’artisan auquel vous devez faire appel pour l’installation de vos baies vitrées. Pour faire le bon choix, il est conseillé de sélectionner des artisans qui se trouvent à proximité du domicile. Il faut par ailleurs demander des devis aux professionnels dont le profil est intéressant et les comparer. Obtenir des références afin de voir d’anciennes réalisations et contacter les clients permet de s’assurer que le menuisier est compétent, rigoureux et qu’il respecte les délais.