Rénovation de toiture : 5 choses à savoir avant de se lancer !

La toiture ne joue pas seulement un rôle lié à la protection, en ce qui concerne la maison. C’est également d’elle que dépend le confort qui règne à l’intérieur. Une dégradation de toiture peut être causée par de nombreux facteurs. C’est là qu’intervient la rénovation pour réparer ce qui doit l’être. Les travaux de rénovation doivent être préalablement évalués, avant de débuter. Voici 5 choses que vous devriez savoir à leur sujet.

Le moment idéal pour rénover la toiture

Le couvreur Marseille recommande d’inspecter l’état général de votre toit après chaque vague d’intempéries. Une fréquence d’une fois au moins par an convient tout à fait. Veillez cependant à ce que l’inspection rigoureuse soit faite par un couvreur qualifié. Les toits de plus d’une quarantaine d’années doivent être inspectés tous les ans. La fréquence d’inspection de ceux de plus de 20 ans est tous les deux ans. Le printemps est tout à fait indiqué pour donner un coup de neuf à votre toiture.

La superficie du toit

Le budget pour la rénovation de toiture dépend nécessairement de la superficie du toit. Cette dernière est en moyenne de 80 m2 pour une maison de taille standard. Selon les recouvrements, vous devrez compter sur une fourchette comprise entre 100 et 120 m2 de matériaux de couverture. L’évaluation de la superficie de la toiture est également fonction du nombre de pans. S’il ne s’agit que d’un seul, vous obtiendrez la surface en multipliant ces deux données :

  • La longueur de la pente ;
  • La largeur du toit.

Si le toit comporte de nombreux pans, l’évaluation de la superficie est liée à la forme géométrique de l’ensemble.

L’état du toit

Plusieurs signes permettent d’évaluer quand procéder à la rénovation d’une toiture. Il s’agit entre autres :

  • Des tuiles ou ardoises cassées ;
  • Des infiltrations d’eau ;
  • L’apparition de mousse et de lichen ;
  • Etc.

La hausse des factures de chauffage liée aux pertes de chaleur est également un signe. En ce qui concerne les toitures en ardoises, inspectez les crochets. Si vous décelez des traces de rouille, c’est qu’il faudra procéder au renouvellement de la toiture. Il en est de même si vos tuiles ondulées ou la couverture en zinc deviennent rocailleuses. Quant aux isolants, assurez-vous qu’ils ne présentent pas de marques d’humidité à l’intérieur. Dans le cas contraire, vous devrez aussi les remplacer.

Les travaux à faire

Les travaux à faire dans le cas d’une rénovation de toiture ne sont pas distincts. Tout dépend en général de l’état de la toiture, vos attentes et les besoins réels. Un toit qui ne remplit plus ses fonctions doit être renouvelé le plus vite possible. Vous vous épargnez ainsi les problèmes d’étanchéité qui peuvent être pénibles au quotidien. Une charpente qui ne tient plus en place ou de graves problèmes d’humidité entraînent une rénovation complète de la toiture.

Profitez de cela pour évaluer l’état de l’isolation de votre toiture. Les professionnels recommandent l’utilisation du sarking. Vous pourrez ainsi exploiter l’espace de vos combles. La rénovation peut être l’occasion de revoir la configuration de votre toit. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre :

  • Les coupoles ;
  • Les fenêtres ;
  • Les lucarnes.

Le budget

Il est difficilement possible d’évaluer combien peut coûter la rénovation d’une toiture. En effet, de nombreux éléments sont à considérer. Il s’agit de la superficie du toit, les matériaux à utiliser, la nature des travaux, etc. C’est pour cela qu’il est préférable de contacter un spécialiste, afin de se faire établir un devis. Vous aurez ainsi connaissance des ressources financières à prévoir. Prévoyez aussi une marge comprise entre 15 et 20% pour les imprévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *