Comment la couleur d’une peinture peut influencer la consommation d’énergie dans votre maison ?

Comme nous le savons déjà pour beaucoup, les couleurs sombres comme le noir absorbent beaucoup la lumière; mais qu’en est-il vraiment de l’impact de la couleur sur la dépense d’énergie dans votre maison ? Est-ce que toutes les couleurs sont bonnes pour décorer votre extérieur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment la chaleur est-elle absorbée ?

La peinture de votre maison sur les différents murs; joue un rôle très important dans la captation de la lumière du soleil. Si le t-shirt noir capte beaucoup la lumière et la chaleur; alors cela s’applique aussi à un mur sombre ou un toit de couleur sombre. Les couleurs comme le noir, bleu foncé et vert foncé sont à éviter.

Combien de chaleur est absorbée ?

Une très grande partie de l’énergie radiante est absorbée lorsque les murs ou le toit de votre maison a une couleur plutôt sombre (noir ou autres variantes foncé).

Cela crée de multiples problèmes comme l’atteinte à vos systèmes de refroidissement qui risque de consommer plus pour le même résultat. Vos différents meubles et accessoires maisons peuvent aussi capter l’énergie radiante et provoquer par conséquent un réchauffement dans les différentes parties de votre maison.

Si vous habitez à Rouen, il vaut mieux faire appel à une entreprise de peinture à Rouen; afin de mieux peindre votre maison de l’intérieur comme de l’extérieur, et réduire logiquement la consommation d’énergie. De plus, faire appel à un professionnel permet d’obtenir des résultats rapides et soignés sans vous fatiguer.

Diminuer la consommation énergétique de votre maison

Afin d’éviter l’énergie radiante et la chaleur qui s’en suit; nous vous conseillons de suivre ces trois points attentivement; afin de comprendre les tâches à accomplir pour baisser votre consommation d’énergie :

Faites de nouveau pour vos murs extérieurs. Tentez de nouvelles couleurs plus claires qui seront à la fois chaleureuses et claires; ce qui permettra d’éviter un transfert d’énergie thermique, pas franchement optimal pour votre consommation d’énergie qui se veut plus économique.

Occupez-vous du toit, c’est un travail qu’il va bien sûr falloir déléguer à des professionnels comme Conforthermic; ou autres qui sauront s’occuper de votre rénovation énergétique, tout en vous évitant ce travail assez risqué.

Évitez le béton seul et laissez place à la verdure sur vos murs qui évite une accumulation trop importante de chaleur dans le béton; ce qui permet notamment les jours d’été, d’avoir une maison plus fraîche; mais aussi et encore une fois pour avoir une maison économique en énergie.

Mais attention cependant; puisque les façades végétales non entretenues peuvent développer de la mousse, des champignons, des algues et des lichens.

Nous évoluons vers un monde où la température et les événements météorologiques extrêmes seront la norme dans beaucoup pays. Cela implique que nous devons appliquer la science et le bon sens dans la construction de nos édifices; si nous voulons protéger la planète du réchauffement climatique et protéger nos enfants d’un avenir malheureux. Chaque action possède une valeur; nous devons chacun de notre côté faire en sorte que les choses bougent et avancent au meilleur rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *