Actualités

Remplacer les carreaux d’une fenêtre en bois

Les fenêtres en bois équipés de vitrages sont les plus faciles à poser, s’insérant sur la dormante grâce aux à un adhésif et des baguettes. Généralement constitués de volets à doubles battants, ces équipements sont faits pour être remplacés, il suffit de détacher les baguettes, décoller les vitrages à réparer, poser les nouvelles vitres et accessoires et remettre les baguettes en place.

Etape1 : préparation

Pour remplacer les carreaux cassés comme le ferait un vitrier de Voisins-le-bretonneux, enlever ce qui reste de bris de verre, raclez les surfaces enduits de résidus de colle afin d’en faire une surface ultra lisse pour permettre au vitrage de bien s’intégrer à la fenêtre. Assurez-vous que le vitrage s’intègre parfaitement bien avec son cadre avant de fixer le tout avec une colle ou de la silicone, meilleure pour assurer l’étanchéité de ces fenêtres.

Etape2 : étanchéité

Il faut vérifier l’étanchéité thermique des fenêtres, même en bois. La majeure partie de cette étanchéité dépend des joints choisis. Ainsi, des vitriers professionnels vous conseilleraient ces matériaux suivant pour l’étanchéité de vos vitrages. Dans le choix de l’adhésif, préférer les joints de calfeutrage existants en divers matériaux, en bourrelet en mousse, joint en silicone en passant par le caoutchouc, le plastique ou le métal. Bourrelets en mousse se présentent sous la forme d’un ruban autocollant à appliquer sur les bords des fenêtres

Etape 3 : pose finalevitrage fenêtre en bois

Si vous optez pour les baguettes équipés d’un joint d’étanchéité en silicone, vous aurez besoin de clouer le tout pour éviter que le carreau ne tombe au fil des mouvements de la fenêtre. Les clous pouvant être une cale en bois, il suffit de faire glisser le marteau sur la vitre pour fixer la vitre sans rien enrayer. Une fois le tout assemblé, attendez quelques minutes pour que la colle sèche et posez les fenêtres sur leurs gonds.