Qu’est-ce qu’un composteur ?

Un composteur est un bac qui peut s’adapter à tous les types d’espaces dans un habitat. Il existe en effet des composteurs pour cuisine, pour jardin et même pour les balcons. Mais alors, à quoi sert un composteur ? Dans quelle démarche s’inscrit-il ?

Nous allons tout vous expliquer.

Le compost et l’urgence environnementale

Vous n’êtes pas sans savoir que l’urgence climatique est un sujet bien présent et qui revient en boucle dans nos sociétés en 2020. Si vous pensez que vous n’y pouvez rien, vous avez tort. Des simples réflexes du quotidien peuvent aider à préserver la planète. Le tri sélectif est un parfait exemple de bonne attitude à adopter mais ce n’est pas le seul.

Le compost en est un second et contrairement aux idées reçues, il ne fonctionne pas que pour votre jardin. Il faut savoir que le compost est la somme du recyclage de l’ensemble de vos matières organiques et végétales. Par exemple, lorsque vous avez une peau de banane, mettez la dans votre composteur au lieu de la jeter à la poubelle.

Le fait de faire du compost chez soi vous permettra de limiter le taux de réduction de vos déchets et de participer à la préservation de la planète. En plus, vous obtiendrez un terreau de qualité, ce qui sera bénéfique pour vos plantes. Pour parvenir à ce résultat, il vous faudra bien évidemment vous munir du composteur adéquat.

Le marché des composteurs en 2020

Face à tous ces enjeux, de nombreuses marques se sont positionnées sur le marché très prisé des composteurs en 2020. Il y en a pour tous les goûts et nous allons tenter d’éclaircir plus en profondeur les offres qui pourraient correspondre à vos besoins.

Parmi les modèles les plus populaires, on retrouve le composteur pour jardin. En choisissant bien votre modèle, vous pourrez aisément trouver un composteur qui résiste à toutes les conditions climatiques. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez également un choisir des composteurs qui se montent facilement, sans aucun outil. Sachez également que les modèles de composteurs pour jardin s’adaptent facilement à tous les types d’espaces pour vos extérieurs. C’est pour cette raison que certains modèles peuvent contenir jusqu’à 1600 litres de capacité.

Un autre type de composteurs qui se vendent bien sont les composteurs de cuisine. Ce sont des modèles généralement plus petits dont la capacité tourne autour de 5 litres. Les composteurs de cuisine se lavent assez facilement avec de l’eau chaude et un peu de savon, ce qui fait qu’ils ne sont pas très difficiles à entretenir. Le composteur de cuisine est un bon compromis pour les personnes n’ayant pas de jardin et souhaitant adopter une action éco citoyenne à leur niveau.

Enfin, vous pouvez faire l’acquisition d’un composteur rotatif, qui est disponible dans une multitude de versions. L’avantage de ce type de composteur est que son entretien est grandement facilité par son système de manivelle, qui rend plus efficace le mélange du compost. Cela vous fatiguera moins et obtiendrez à coup sûr un terreau de meilleure qualité.